Sud Kivu : 24O détenus s’évadent de la prison centrale de Kamituga
L’évasion des prisonniers reste un problème qui touche plusieurs cachots et prisons dans la province du Sud Kivu. 240 détenus de la prison centrale de Kamituga en territoire de Mwenga se sont évadés la nuit de lundi à ce mardi 16 juillet 2019. Cette situation inquiète plusieurs défenseurs des droits humains, qui prônent la lutte contre l’impunité.Â
Des  sources sur place renseignent que ces détenus auraient hypnotisés les gardes de la prison vers 2h du matin avant de détruire un mur à travers lequel ils sont passés.
A ce stade, seuls 40 détenus malades sont restés dans la prison sur les 280 que regorgeait cette maison carcérale de Kamituga.
Une psychose règne déjà à Kamituga, les habitants s’inquiètent du fait que plusieurs de ces détenus étaient accusés de viol sur mineurs et d’autres des voleurs à mains armées.
Le directeur de la prison centrale de Kamituga Richard Ntege précise avoir lancé un avis de recherche sur différentes barrières et des communiqués dans les médias. Il demande aux habitants de dénoncer tout cas suspect afin d’aider les autorités compétentes  à mettre la main sur ces détenus.
Contacté à ce sujet, le ministre provincial de la justice Jospin Bitafanwa se dit être au courant de cette situation et qu’ils sont entrain de statuer sur le cas afin de prendre des dispositions.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!