Sud Kivu : Ouverture de l’audience publique en appel du meurtre de la journaliste Charline Kitoko Safi

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     646 Views     Laisser vos impressions  

Ouverture de l’audience foraine en appel sous numéro RPA 3821contre le détenu Destin Mtu’ungi Wa Ubile condamné à 15 ans de prison au premier degré dans une audience en chambre foraine au tribunal de grande instance de Kamitiga en matière répressive. Ce prévenu est le mari et présumé auteur du meurtre de la regrettée Chaline KITOKO qui était journaliste à la radio-télé Vision Shalla de Kamituga. Le détenu n’ayant pas été satisfait du verdict, a interjeté un autre appel qui a eu lieu ce 11 Avril 2023 à Walungu, l’un des territoires la province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.

Au cours de l’audience en chambre foraine organisée par la cours d’appel du Sud-Kivu, le premier président le juge Kanku a planté le décor voulant justement comprendre le fond de ce dossier déjà jugé au premier degré.

Pour la partie accusée, le conseil d’avocat du détenu a dit que le jugement rendu au premier degré a été vide car à défaut des preuves et une mal interprétation du rapport médical sur lequel le premier juge a fondé son argumentaire. Pour la défense, le rapport de la victime, la regrettée Charline Kitoko Safi présentait des traumatismes mais l’hémorragie interne n’a pas été prouvé.

De sa part, la partie civile a démontré les preuves et les rapport médico-légal qui prouve des signes démontrant qui aurait une force physique exercée sur le corps de la défunte et qui entraînerait sa mort.

Dans sa note de plaidoirie, la partie civile au compte des personnes physiques suggère à la cour d’appel du Sud Kivu de reconduire dans son arrêt, le verdict tel que prononcé au premier degré dans ce procès au tribunal de grande instance de Kamitiga. Pour le conseil de la partie civile, le rapport remis en cause par la défense n’a jamais été contredit.

Le même conseil estime que l’Å“uvre du juge au premier degré doit être soutenu car toutes les preuves démontrent aujourd’hui la culpabilité du prévenu. Les avocats de la partie civile disent avoir été lourdement préjudiciés étant donné que la victime était encore à fleur de l’âge, elle a été journaliste et son avenir était encore radieux et par surcroît elle portait une grossesse jusqu’à sa mort.

Une autre partie civile au compte de AFEM regrette d’avoir perdu l’une de ses membres et étant touché, elle demande que justice soit faite et que le verdict au premier degré soit reconduit.

Toutes ces allégations continuent d’être rejetées en bloc par le prévenu, Destin Mtu’ungi Wa Ubile et ainsi que son conseil qui par contre estiment que c’est une machination, une histoire racontée sans preuves tangibles. Le conseil de la défense estime que leur client n’étant pas ni de près, ni de loin dans le meurtre de son épouse, sa place est en famille et non en prison.

Avec toutes ces plaidoiries, la cour se dit suffisamment éclairé et prononcera son arrêt ce 17 Avril 2023 à 9h, toujours en territoire de Walungu, dans la Province du Sud Kivu.

Notons que l’Association des femmes des médias, AFEM, comparaît dans ce dossier depuis le tribunal jusqu’en appel comme parti civile, étant donné la regrettée Charline Kitoko Safi était une journaliste et membre de cette association. Aussi, plusieurs parties prenantes à la justice, des habitants et autres représentants des organisations de défense des droits de l’homme et de la femme prennent part à cette audience foraine organisée pour reclamer justuce a cette journaliste.

Rappelons que, Charline Kitoko est morte en début du mois de janvier 2022, suite au coup qui lui ont été administrés par son mari. Le 8 février 2022, il y a eu une audience publique pour examiner ce meurtre qui a suscité colère et indignation au sein des organisations de défense de droits humains et de médias, notamment AFEM. https://mamaradio.info/sud-kivu-debut-des-audiences-publiques-en-chambre-foraine-pour-lexamen-du-meurtre-de-charline-kitoko-journaliste-a-kamituga/

Informons que le 15 février 2022 le Tribunal de Grandes Instances de Kamituga a condamné à 15 ans de prison ferme avec des dommages et intérêts le prévenu Destin Mutu U’ngi Wa-Ubile accusé du « meurtre de Charline Kitoko Safi Â», journaliste de vision Shala, station de Kamituga. https://mamaradio.info/urgent-le-tgi-de-kamituga-condamne-le-meurtrier-de-charline-kitoko-safi-a-15-ans-de-prison-ferme/. Ceci après les audiences publiques en chambre foraine de 4 jours tenues à Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, avec l’apuie l’association de femmes de médias, AFEM en collaboration avec des organisations qui militent pour les droits de la femme et Free Press Unlimited (FPU), Fonds Egalité et d’autres organisations de défense de droit des femmes.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.