Prix Tulipe à Julienne Baseke, la RDC salue le courage d’une femme lueur d’espoir (Patrick Muyaya)

Posté par  Elisée MUZALIA   à       1 semaine ago     97 Views     Laisser vos impressions  

La République Démocratique du Congo salue le courage de Julienne Baseke dans la promotion des droits humains et l’accès à la justice en faveur des survivantes des viols et violences sexuelles.

Le Ministre de la communication et médias et porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya l’a dit ce lundi 15 avril 2024, à l’occasion de la cérémonie de la remise officielle du prix « Tulipe Â» du Royaume des Pays-Bas à Julienne Baseke, coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM.

« Nous célébrons ce jour l’une de nos compatriotes qui à travers son travail a porté les voix de milliers des femmes qui ont subi les pires sévices de l’humanit酠», croit savoir le Ministre.

Patrick Muyaya, au nom du Gouvernement congolais, partage le souci de la lauréate du prix « Tulipe Â» édition 2023, Julienne Baseke pour la justice.

Selon lui, « les droits humains sont universels, les droits humains doivent être les mêmes partout… Pour tout ce qui se passe dans l’Est de République Démocratique du Congo depuis 30 ans il n’y a qu’eu très peu de justice, sans justice il n’y aura pas de garantie de non répétition Â», a-t-il ajouté.

Le Porte-parole du Gouvernement réitère la collaboration avec des organisations du secteur des médias pour notamment combattre la problématique de la fiscalité qui risque de réduire les médias communautaires au silence.

La cérémonie a également été rehaussée de la présence du ministre national des droits humains représenté par son directeur de cabinet qui reconnait en Julienne Baseke une lueur d’espoir pour la République Démocratique du Congo à travers ses actions en faveur des droits humains.

Rappelons que la « Tulipe Â» des droits de l’Homme est un prix instauré par le Gouvernement des Pays-Bas pour récompenser le courage et l’action des défenseurs.res des droits humains qui utilisent des moyens innovants, en vue de promouvoir ces droits.

La Coordinatrice de AFEM est couronnée pour son implication remarquable dans la lutte contre les violences sexuelles, la lutte contre l’impunité, la participation de la Femme et la promotion de la liberté d’expression.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.