Sud kivu : L’Association CFCEM plaide pour la construction des toilettes publiques qui tiennent compte de l’hygiénique des femmes
L’Association Cordon des Femmes Congolaises pour l’Equilibre des Ménages – genre en action CFCEM vient de réunir les autorités, cadres de base pour échanger sur la nécessite de la construction des toilettes, qui tiennent compte de l’hygiène des femmes. Cette structure regrette du fait que certaines latrines existantes ne tiennent pas compte de cette exigence avec le risque pour les femmes d’être contaminées. C’est dans cette optique, qu’elle vient de réunir les autorités pour échanger sur ce besoin, mais aussi insister sur l’assainissement régulier de ces infrastructures avec la perspective genre.
Sensibiliser les parties prenantes sur l’accessibilité à hygiène et l’assainissement des toilettes publiques dans la perspective « genre », et étudier les stratégies à mettre en place pour l’érection de ces dernières capables de répondre aux normes standards sur l’aspect hygiénique des femmes,
Voilà les motivations de la tenue d’un atelier organisée par l’Association cordon des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages – genre en action CFCEM en présence de plusieurs leaders communautaires et les cadres de base.
La coordonnatrice de cette organisation ASTRID MUJINGA justifie le choix de la femme au menu de cette rencontre par le fait que les femmes sont les plus exposées sur le plan sanitaire lorsque les latrines publiques se trouvent dans un état non conforme aux normes hygiéniques.
Pour elle, l’inspiration d’organiser cette rencontre est ressortie des expériences de visites dans d’autres pays surtout ceux des occidentaux où l’accessibilité des femmes aux latrines publiques bien assainies n’est plus un plaidoyer mais une réalité vécue.
A notre source de poursuivre que chaque jour près de 300 millions de femmes dans le monde ont leur menstruation cependant, elles ont besoin des toilettes accessibles pour changer leurs articles d’hygiène féminins ainsi que de l’eau propre et du savon pour se laver et laver leurs produits réutilisables.
Parmi les cadres de bases présents à cet atelier, le chef du quartier NDENDERE Albert MIGABO NYAGAZA qui a fait savoir que cette question reste un grand défi à relever néanmoins la commune s’implique à travers le budget participatif dans l’objectif de matérialiser l’installation des toilettes publiques au quartier NDENDERE en particulier et dans la ville de Bukavu en général
Cet atelier s’est tenu sous 2 thèmes à savoir « survol général sur l’assainissement et l’état des toilettes publiques à Bukavu » et « enjeux perspectives de l’assainissement des toilettes publiques dans la perspective GENRE ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!