Sud Kivu : Les autorités de Walungu s’engagent à respecter le contrat du mariage civil

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1096 Views     Laisser vos impressions  

Les autorités locales, les responsables des églises, les représentants de l’armée et de la police et les membres de la société civile ont échangé pendant deux jours sur le respect de l’engagement du mariage civil pour les conjoints dans le groupement de Kamanyola, en territoire de Walungu sous l’accompagnement de l’organisation Women For Women International.

Les participants à ces assises dont le cadre des bases, le groupe de pression s’engagent à mettre en place une commission afin de rencontrer les députés provinciaux pour légiférer sur une loi qui décourage la polygamie source de gaspillage des ressources familiales dans cette partie de la province.

Les femmes agents du changement et le groupe  de discussion ont décelé les conséquences de la polygamie dont entre autre le gaspillage des ressources, l’abandon des études des enfants, la persistance des conflits entre les deux familles.

Pour leur part, les hommes se sont décidés de contracter un mariage monogame et sensibilisent la communauté sur les avantages de ce mariage.

Présent à cette activité, Faustin Lugwere préposé de l’Etat civil a précisé que la chefferie va accompagner les organisations dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre à réduisant l’enregistrement du mariage à 20 dollars américains avec un certificat de mariage afin de décourager la polygamie

Ce forum communautaire a abouti à la signature de l’acte de l’engagement par tous les participants. Il rentre dans le cadre  du projet de l’engagement des femmes  contre les violences sexuelles  et la pauvreté, sous l’appui du gouvernement Hollandais.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.