Sud-Kivu : Plus de 37 mille cas de santé mentale diagnostiqués dans le premier semestre de l’année 2022 selon SOSAME
Plus de 37 mille cas de santé mentale ont été diagnostiqués dans le premier semestre de l’année 2022 au Sud-Kivu. Parmi ces cas figurent 833 cas référés au centre psychiatrique SOSAME pour la prise en charge.                                                                                                     La santé mentale c’est un état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel , de faire face aux difficultés normales de la vie ,de travailler avec succès et de manière productive , et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté  ; sa journée est célébrée chaque le 10 Octobre de l’année.
Selon un rapport publié par la division provincial de la santé au Sud-Kivu, près 3 millions de personnes meurent chaque année à travers le monde de suite des maladies mentales.
85 selon le contenu du rapport , sur plus de 37.550 personnes souffrant des troubles mentaux au sud Kivu , seules 833 ont était referees au centre psychiatrique pour prise en charge de cette maladie , une maladie qui prend toutes les couches de la populations , Femmes , hommes , enfants et adultes confondue les personnes les plus touchées sont les femmes .
Causes et pistes de solution
La Division Provinciale de la Santé, au Sud-Kivu fait savoir que cette maladie est due aux troubles liées au stress, les inégalités sociales, les violences, les catastrophes, la pauvreté, les conflits, la stigmatisation, la discrimination, la maltraitance, des problèmes de santé mentale récurrente sont aussi liées à des situations des traumatismes dans un contexte de pauvrette , stress cumulatif , des inégalités , conflits de toute sorte dans la communautés , stigmatisation discrimination , des guerres , violence conjugale et des catastrophes de toute nature,.. .
Selon le chef de division de la sante a Sud-Kivu , Gaston LUBAMBO , la lutte reste l’intégration de la prise en charge des maladies mentales dans le système des soins de santé primaire, c’est ainsi qu’au moins 653 structures départ les 34 zones de santé du Sud-Kivu disposent de soins de premier niveau et un centre psychiatrique de référencement, le centre SOSAME.
Pour lui, il n’est pas facile d’éradiquer les maladies mentales tant que l’environnement social reste malsain. Il appelle ainsi les habitants du Sud-Kivu à apporter chacun, en ce qui le concerne, sa part, pour que la santé mentale reste une priorité.
Cette journée se célèbre cette année sous le thème; « faire de la santé mentale et du bien-être de tous une priorité mondiale ».
Cliquez ici Pour Partager.
1 Comment