16 jours d’activisme : STOP aux VSBG dans les écoles (VDay)
L’organisation V-Day a lancé, vendredi 24 novembre 2023, la campagne « One Billion Rising » dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre faites aux femmes. C’était au cours d’une conférence organisée à Nyantende dans le territoire de Kabare en province du Sud Kivu.
Cette activité s’est tenue à l’intention des élèves du Complexe scolaire KAREZI de Nyantende dans l’objectif de les sensibiliser à briser le silence en matière de violences sexuelles et basées sur le genre au sein de leurs familles et en milieux scolaires.
Selon la chargée des programmes de V-Day, Marie Jeanne BACHU, plusieurs cas de violences contre les jeunes filles et les femmes sont régulièrement recensés dans des ménages et au sein des écoles au Sud Kivu, d’où, la nécessité de sensibiliser les élèves dès le jeune âge à dénoncer toute forme de violence dont ils sont victimes.
« Pour le moment nous mettons beaucoup d’accents sur les écoles… si nous commençons avec les plus jeunes nous pouvons arriver à éradiquer les violences sexuelles et basées sur le genre. Nous sommes en train de semer les bonnes habitudes, les bons comportements dans la jeune génération pour qu’elle grandisse sans violence. Nous passerons dans les écoles, dans les groupes organisés et dans les associations pour sensibiliser. Nous allons sensibiliser les jeunes pour qu’ils puissent découvrir les chaines qui les empêchent de faire quelque chose librement selon la loi, selon les bonnes habitudes, petit à petit nous allons déchainer à travers des sensibilisations et des informations sur le changement positif des comportements », a-t-elle précisé.
Au cours de cette conférence, les élèves ont été outillés sur les masculinités positives afin d’amener les élèves et les enseignants à devenir des acteurs de la masculinité positive.
« La masculinité hégémonique a des effets pervers sur le développement socio-économique. Nous avons choisi les élèves parce qu’ils viennent de la famille, de la société où se manifeste cette masculinité hégémonique. Cette manifestation hégémonique se manifeste même au sein des écoles où ils étudient où les garçons se considèrent comme étant supérieurs aux filles et là on comprend que la masculinité hégémonique est un fait social qu’il faut déconstruire. Pour la déconstruire, il faut outiller les élèves avec des notions de la masculinité positive qui consacrent l’égalité entre l’homme et la femme, entre la jeune fille et le jeune garçon, et là on va aboutir à une société égalitaire où l’homme et la femme ont des chances égales pour contribuer au développement de la communauté », croit savoir Patrick Lwaboshi, program officer de V-Day RDC.
Les enseignants du complexe scolaire KAREZI de leur part saluent la tenue de cette activité à l’intention des élèves.
« Nous nous engageons à pérenniser les enseignements reçus et rappeler les élèves de mettre en œuvre les instructions reçues non seulement à l’école mais aussi dans leurs milieux de vie. Nous demandons à V-Day d’étendre cette campagne dans d’autres écoles parce qu’il y a beaucoup d’autres élèves qui doivent être outillés sur les notions de genre », déclare David Mutabesha, enseignant.
La campagne 16 jours d’activisme se déroule du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, respectivement date de lutte contre toute forme de violence faite aux femmes et de la journée des droits humains.
Rappelons que V-Day est une organisation non gouvernementale de droit international dont le siège se trouve à Bukavu au Sud-Kivu. Cette structure encadre les femmes affectées par toutes les formes des violences basées sur le genre depuis son implantation en RD Congo en 2005.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!