17 Mai 1997-17 Mai 2023, 26 ans après la libération de la RDC par Laurent KABILA, ses valeurs loin d’être incarnées par l’homme politique actuel.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     827 Views     Laisser vos impressions  

17 Mai 1997-17 Mai 2022, cela fait 26 ans depuis que la République Démocratique du Congo, RDC a été libérée de l’emprise du Maréchal MOBUTU SESE SEKO alors président du Zaïre.                                                                                                                                      Le combat de Laurent Désiré est loin d’être transposé dans le chef de l’homme politique actuel Congolais. Il est rangé pour le moment parmi les héros nationaux, couronné jusqu’au rang par son fils Joseph KABILA KABANGE, alors président de la République.

L’homme qui a été affectueusement appelé ’’Mzee’’ a marqué son époque à la tête du pays avec son slogan ne jamais trahir le Congo qui jusque-là peine à se matérialiser par l’homme politique actuel.                                                                                                                  

Cet homme d’Etat a commencé sa lutte dans la brousse au Sud Kivu précisément à Hewa bora dans le territoire dans un gouvernement sous l’emprise de la dictature de Joseph Mobutu Seseseko.

A son arrivé, à la tête du pays, Laurent Désiré Kabila, a vite changé l’administration et la gestion générale du pays.

Certains agents et cadres de l’Etat ont été bien rémunérés, la sécurité a aussi été restaurée sur l’ensemble du territoire national et les groupes rebelles opérant sur plusieurs fronts dans les forêts ont été neutralisés.

Défis à relever et recommandations pour incarner les valeurs de  Laurent Désiré KABILA

Pour plusieurs observateurs des questions de politique en RDC, la guerre dite de libération de la RDC menée par Laurent KABILA, sa lutte peine à être capitalisée par les acteurs politiques actuels.

Pour Agnès SADIKI, femme leader et actrice politique au Sud-Kivu,  les obstacles liés à l’incarnation des valeurs de Mzee Laurent KABILA c’est notamment : la discrimination liée à la situation géographique, le népotisme,…

« La création des partis politiques fondée sur les appartenances familiales, la corruption, le manque du patriotisme sont parmi les problèmes actuels au sein de la classe politique Congolaise pour incarner les valeurs de Laurent KABILA Â»  confie Agnès SADIKI

Pour sa part, Jean Moreau TUBIBU acteur de la société civile appelle les acteurs politiques dont les dirigeants en particulier à bannir l’égoïsme, le favoritisme pour pérenniser l’idéologie de Laurent KABILA.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.