Sud-Kivu: 272 militaires à la barre pour des violences à Kalehe : le tribunal entame l’instruction des fonds

Posté par  Gloire KOKO   à  ,      1 semaine ago     208 Views     Laisser vos impressions  

Le tribunal militaire de Bukavu, siégeant en procédure de flagrance dans l’affaire opposant le ministère public à 272 militaires congolais arrêtés pour violences et plusieurs autres griefs dans le territoire de Kalehe, procède ce mercredi 12 février 2025 à l’instruction de fond des dossiers des prévenus.  

Cette information a été communiquée par le président du tribunal militaire de Bukavu, le major magistrat Amsini Bulahimu Lazard, le soir du mardi 11 février, alors que l’étape d’identification des détenus touchait à sa fin.

’’L’instruction de fond est une étape où le tribunal analyse les dossiers de chaque prévenu et apprécie les griefs mis à leurs charges. C’est une étape très importante pour avoir un aperçu général des dossiers et les chefs des griefs portés contre les détenus’’, fait savoir le magistrat Amsini Bulahimu Lazard.   

Selon notre source, ces militaires arrêtés et présentés devant le tribunal par le ministère public sont poursuivis pour avoir fui devant l’ennemi, pour meurtre, pillage et viol commis principalement dans les villages du territoire de Kalehe. 

D’après le major-magistrat Ilunga Lwamba André, auditeur militaire de garnison, ces militaires ont été arrêtés après plusieurs enquêtes menées par l’armée et suite aux cris d’alarme de la population locale.

Parmi ces prévenus figurent également certains éléments arrêtés dans les ports de Bukavu qui ont fui l’ennemi après avoir tué et pillé les biens de paisibles citoyens dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Les prévenus sont notamment des caporaux, des militaires de deuxième classe et quelques hommes de troupes déployés dans le territoire de Kalehe, où les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, se poursuivent.

Après ce deuxième jour d’audience consacré essentiellement à l’identification, tous les prévenus ont été ramenés dans leurs prisons respectives où ils sont détenus à titre préventif. Le collectif d’avocats de la défense a poursuivi sa plaidoirie en faveur d’une assistance humanitaire pour les détenus dont ils assurent la défense. Selon eux, certains de leurs clients sont malades, d’autres sont traumatisés et tous sont affamés.

Il convient de noter que ce procès pédagogique se tient au cercle sportif de Labotte, dans la commune d’Ibanda.

Corneille MURHULA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.