7ème anniversaires de la résolution 2250: KJN demande la participation des jeunes à la gestion et à la construction de la paix
La résolution 2250 appelle les États Membres à accroître la *représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité. 7 décembre 2015 – 07 décembre 2022, cet instrument des Nations Unies vient de totaliser 7 ans. A cette occasion,Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN demande la reconnaissance du *rôle positif à jouer par des jeunes dans la construction de la paix durable et la préservation de la sécurité. Cette organization insiste sur le *respect et la mise en oeuvre du plan d’action nationale de la résolution 2250.
En ce 7ème anniversaire de l’adoption de la résolution 2250 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, KJN voudrait rappeller aussi que celle-ci est une reconnaissance sans précédent de l’urgente nécessité de mobiliser les jeunes artisans de la paix pour la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme.
KJN fait savoir que cette résolution définit également les jeunes et les organisations dirigées par des jeunes comme des partenaires importants dans les efforts mondiaux visant à lutter contre l’extrémisme violent et promouvoir une paix durable .
«…Cette résolution a été adoptée à un moment où l’on estimait à 600 millions le nombre de jeunes vivants dans des milieux fragiles et touchés par un conflit. Elle s’inscrit contre la montée de la radicalisation et de l’extrémisme violent, surtout chez les jeunes femmes et les homes…» fait savoir KJN
Par ailleurs, cette organization qui accompagne les jeunes signale que la résolution exhorte les États Membres à examiner les moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes dans la prise de décision, à tous les niveaux, et de proposer des mécanismes pour la prévention et la résolution des conflits, en partenariat avec les jeunes.
Recommandation générale de KJN
KJN estime qu’en ce moment où la RDC traverse des moments fragiles et sensibles , la guerre dágresssion a lést et les preparatifs des echeances electorales notamment, Des efforts collectifs doivent etre fournis  pour changer la perception majoritairement négative des jeunes et de reconnaître leur rôle dans la consolidation de la paix. Â
Pour elle, les jeunes ont trop longtemps été catégorisés, soit comme auteurs de violences, soit en tant que victimes.  Si Avec les jeunes viennent l’énergie, l’innovation, et l’optimisme – s’il existe un environnement favorable et des opportunités. » il est impératif d’investir dans les jeunes pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel et contribuer ainsi à la réalisation de la paix , de la sécurité et de la bonne gouvernance, insiste KJN.
Signalons que la Présidente de KJN participera à la réunion de haut niveau « Jeunesse 2030 » et organisera un dialogue entre jeunes et des débats thématiques sur la jeunesse, la paix et la sécurité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!