8 mars 2018: Investir dans la femme rurale, priorité pour la RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      6 années ago     928 Views     Laisser vos impressions  

La journée internationale des droits des femmes  a été célébrée le 8 mars à Bukavu par une marche qui est allée de la 33ième région militaire avec comme point de chute le terrain de football de l’institut supérieur pédagogique, ISP où une foire économique a été organisée.

Des femmes habillées en pagne rangées selon leurs organisations, sous un soleil de plomb ont marché ,sous la fanfare de la police nationale congolaise, jusqu’au terrain de l’ISP. La plupart de celles qui ont marché sont issues des services étatiques et des organisations non gouvernementales.

Le chef du bureau adjoint de la Monusco en province, Abdouraman Mbanda dans son message reconnait le travail abattu par les femmes au Sud Kivu mais condamne les violences dont elles sont victimes qui les empêchent de jouir pleinement de leurs droits.

« Des femmes dans nos territoires sont victimes des violences domestiques, certaines n’ont pas accès à l’héritage et d’autres n’ont pas un revenu pour leur autonomisation financière. Nous les accompagnons afin qu’elles connaissent leurs droits pour mieux les revendiquer » indique dans son discours Nelly Mushera conseillère genre, justice et sécurité chez Cordaid.

Dans des stands érigés pour la foire l’on peut y trouver  les produits des champs, du commerce et de l’artisanat étalés par des femmes venues des différents coins de la province.

 » Cette foire économique vise à démontrer que les femmes du Sud-Kivu ont des potentialités, qu’elles font du travail de qualité mais elles manquent souvent l’accompagnement. J’invite les habitants de Bukavu à acheter les produits étalés pour encourager les femmes rurales et urbaines dans leurs initiatives » fait savoir Mamy Masimane, chef de division ad intérim du genre, famille et enfant.

C’est le gouverneur de province Claude Nyamugabo qui a lancé officiellement le mois de la femme. Plusieurs femmes venues des territoires de Walungu, Mwenga,Idjwi, Kabare et Kalehe ont exposé et vendu leurs produits dans cette foire qui a pris fin le dimanche 11 mars.

                                                           

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.