Sud – Kivu : 82 bénéficiaires du programme cité de la joie de VDAY ont reçu leurs brevets après une formation de six mois
Les brevets ont été remis à ces lauréates lors de la cérémonie de clôture de la 26ème session, organisée jeudi 19 décembre 2024. Dans son mot d’ouverture, Christine DESCRIVER, directrice de VDAY, a indiqué que le programme cité de la joie, mis en place depuis plus de 12 ans, aujourd’hui, plus de 2.240 femmes sont passées par ce programme.
Ceci pour leur permettre de transformer leurs peines en pouvoir et mener des plaidoyers à travers le monde, au profit d’autres femmes victims des violences.
Pour la chargée des programmes à la cité de la joie de VDAY, M’Bachu Nyenyezi, ces lauréates sont composées des femmes et jeunes filles qui ont été victime de violences sexuelles dans différentes entités et qui nécessitaient une prise en charge psychologique, et l’apprentissage de différents métiers, pour leur permettre d’affronter l’avenir sans crainte et devenir des leaders dans la communauté.
C’est ainsi que ces femmes et jeunes filles au delà de la détraumatisation, elles ont été outillées, certaines en tricotage, coupe et couture, Agro pastoral et l’alphabétisation, l’art culinaire, l’initiation au Théâtre, initiation à l’entrepreneuriat et l’initiation à l’informatique, pour ne citer que ces exemples.
Pour sa part, l’une des bénéficiaires de ce traitement post traumatique remercie V.DAY pour cette période qui lui a permis à avoir une nouvelle orientation, après tout ce qu’elle a traversé. Elle indique que cet apprentissage lui permettra de devenir autonome et bien se prendre en charge.
Présent à cette cérémonie, le ministre provincial du genre, Faustin Mayani a garanti l’implication du gouvernement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et que les auteurs seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
Cette cérémonie s’est clôturée par différentes activités culturelles, notamment la danse traditionnelle, le théâtre et un défilé, où les bénéficiaires du programme cité de la joie, ont exhibé leurs réalisations dans la couture, tricotage et décoration.
Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!