A la découverte de Africa Baeta, journaliste-présentatrice à la télévision Basque d’Espagne et une des icônes modèles dans la presse Européenne

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     672 Views     Laisser vos impressions  

Agée de 52 ans et diplômée en production et programmation audiovisuelles à l’Université de Navarre depuis 1993, Africa Baeta est présentatrice du Téléberri de midi d’ETB Basque d’Espagne. Possédant la vocation de journaliste depuis son enfance, aujourd’hui Africa Baeta fait la fierté de la communauté médiatique par son parcours impressionnant et son savoir-faire. Grâce à la rédaction de AFEM (Association des femmes des médias) Mama Radio de Bukavu en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, vous allez découvrir les parcours de cet icone de la presse espagnol, mère des trois enfants.

Julienne Baseke : Est-que vous pouvez nous parler du début de votre carrière entant que journaliste-présentatrice ?

Africa Baeta : Je vous remercie de l’intérêt que vous portez sur moi, car c’est une chance de parler avec vous et d’avoir une opportunité comme celle-ci. Je pratique le journalisme depuis que je suis très jeune et il est devenu ma vie. Je reconnais que suis une femme qui a de la chance parce qu’après mon Université, j’ai fait deux castings qui se sont terminés bien et j’ai commencé à travailler pour des chaines de télévision locales, mais finalement je travaille dans la télévision publique de mon pays, l’Espagne.

Pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui vous a amené à cette grande promotion pour être aujourd’hui une grande présentatrice à la télévision nationale !

D’abord la passion et l’engagement pour mon travail, car le journalisme pour moi c’est une manière de vivre. Aussi ma façon de raconter des histoires avec passion en vivant dans la simplicité et l’humilité m’a valu cette promotion du fait que les téléspectatrices et téléspectateurs me permettaient d’entrer chez eux et dire leurs propres histoires. Et ici en RDC, la chose qui m’a beaucoup fait plaisir est d’avoir vécu et compris la manière dont Mama Radio et Femme au Fon (FAF) travaillent. Le journalisme de proximité développé par Mama Radio m’a rappelé le sentiment qui m’avait animé quand j’ai choisi la carrière journalistique. C’est très émouvant pour moi. Je suis ravi de votre engagement avec les femmes visant à changer leur contexte décriant. Moi personnellement je vous remercie car c’est une nouvelle expérience que je suis entrain d’acquérir.

A votre arrivée ici au Sud-Kivu/RDC, vous vous êtes entretenu avec des femmes journalistes membres de l’Association des femmes des médias (AFEM) qui ont relevé différents défis auxquels font face les femmes dans les médias notamment les stéréotypes socio-culturels ; surtout quand il s’agit de la télévision c’est encore pire. Est-ce qu’en Espagne votre pays, il y a aussi ces défis pour les femmes journalistes ?

Je reconnais que la RDC et l’Espagne ont des contextes très différents et c’est pour cela que je respecte encore le courage de AFEM et sa façon de travailler car ici, les femmes sont confrontées à plusieurs formes des violences suite aux contextes de conflit et post conflit ; ce qui n’est pas le cas en Europe. Par rapport aux stéréotypes, c’est aussi différent. En Espagne par exemple, on demande à une femme journaliste d’être belle, bien habillée, maquillée, etc. (…).

Un message pour les femmes journalistes congolaises !

Je les encourage à travailler fort surtout dans ce contexte compliqué. C’est pourquoi j’honore tant le travail des femmes des médias d’ici car en Europe on a perdu le concept de « journalisme », mais vous ici vous me montrez le journalisme réel dont on a besoin.

Africa Baeta a déjà bénéficié de trois grands prix de reconnaissance de son travail dans le monde de média. Il s’agit de « Dame honoraire de l’Ordre du Cochon Divin de Tafalla » en 2013, « Iris Award » du meilleur présentateur de nouvelles communautaires en 2013 et le « Prix ​​​​de l’antenne d’argent » en 2017.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.