AFEM met en place une cellule de monitoring sur les cas de violations dont sont victimes les journalistes en RDC
Dans le souci de renforcer la liberté de la presse et la protection des professionnels des Médias en République Démocratique du Congo en Générale, l’Association des Femmes de Médias  AFEM, en partenariat avec l’Ambassade Fédérale d’Allemagne en République Démocratique du Congo, a redynamiser 3 cellules de Monitoring pour alerter, documenter tout cas d’abus et violation dont sont victimes les journalistes à Bukavu, Uvira à Goma. Cette séance s’est tenu à Bukavu, Province du Sud Kivu en RD Congo ce 15 Juin 2024.
L’objectif principal de cet atelier était d’améliorer les connaissances des points focaux sur le Système de Monitoring des cas sur les violations des droits des journalistes et établir les mécanismes pour le référencement et la gestion des plaintes. Les discussions ont porté sur le contexte sécuritaire du pays et les conditions dans lesquelles les journalistes travaillent dans les différentes rédactions.
Les points focaux ont fait connaissance des outils de récolte comme Kobo collecte et d’autres application innovantes aux résultats qualitatifs et quantitatifs, le traitement des données provenant des boites mails, des SMS et de Whatsap et le rapportage des données numériques. Pour faciliter ce travail, dix points focaux entre autre les journalistes les DDH et les avocats, ont reçu chacun un smart phone pour la récolte et la documentation des cas de violation à travers l’application kobo.
A leur tour, les participant.es ce sont engagé à travailler main dans la main avec AFEM pour réduire les cas de violations faites aux journalistes.
« … Je suis d’ailleurs victime de ces violations. Je me demandais par quelle voie je vais dénoncer. A travers AFEM, j’ai déjà une brèche et je dois amener d’autres journalistes à briser le silence pour mettre fin à ce fléau qui ne garantit pas la liberté de la presse… », S’est réjoui l’une des points focaux.
Le facilitateur s’est assurer que chaque point focal soit à mesure d’utiliser ces différentes applications et plates formes.
Rédaction.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!