AFEM/Projet WINS : des leaders des associations féminines formés sur la gestion des conflits par Search For Common Ground

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     918 Views     Laisser vos impressions  

l’Association des Femmes des Médias AFEM a participé le mercredi à un atelier de renforcement des capacités sur l’approche « Common Ground », organisé par Search For Common Ground.

Une vingtaine de bénéficiaires dont les organisations féminines locales du Nord-Kivu, séléctionnées par le projet WINS, ont été outillées afin d’intervenir à différents niveaux de la société dans la transformation d’attitudes et de comportements à la fois des acteurs clés du conflit et ceux des masses.

Les participants ont ainsi été dotés des rudiments nécessaires pour la gestion des conflits, la maîtrise des notions et pratiques qui leur permettront d’intervenir efficacement dans la gestion des conflits.

« Nous avons beaucoup appris dans cette formation, nous avons appris comment résoudre les conflits de différentes manières. Elle était tellement interessante que j’ai même eu des idées pour résoudre certains problèmes autour de moi » à fait savoir Masika Kamundu, chargée des finances de FIDEI

À une autre d’ajouter :    

« Cette formation était bénéfique pour nous femmes leader , cela va nous permettre d’être très proche et à l’écoute des autres qui ont des confils afin de pouvoir les aider à bien le résoudre . Nous avons appris qu’il faut d’abord écouter pour mieux résoudre le conflit.  J’ai surtout appris que les gens héritent les conflits, c’est à dire , quelqu’un appartient à une tribu ou un groupe et comme ce groupe est en conflit avec un autre et lui il se trempe dans ce conflit et l’amplifie alors qu’il ne sait pas comment le conflit a commencé. Dans cette formation nous avons appris comment sensibiliser ce genre de personne et à résoudre des conflits pareil. Les formateurs nous ont appris également comment transformer un problème à une opportunité » a dit Masika Louise , coordonatrice de l’association des femmes unies pour le développement endrogènes et intégral du Congo FUDEI.  

« Nous qui sommes représentants des autres c’était en tout cas le moment d’avoir un plus dans la gestion des conflits. Il nous a été recommandé d’être ampathique et non sympathique parce que en sympathisant il ya de l’hypocrisie mais quand ont s’y identifie à quelqu’un c’est facile de trouver une solution pour la personne. Je demande à d’autres leader de toujours avoir le cÅ“ur de demander pardon quand ils se sont égarés cela favorise non seulement un climat de paix mais aussi un climat de confiance », réagit pour sa part Kavira Yéyé , présidente de l’organisation PAF Nord-Kivu.

La gestion des conflits est une affaire de tous , les quelques hommes présents à cette séance ont également manifesté leur intérêt à accompagner les femmes dans cette cause.

«  Savoir comment créer un environnement de confiance cela permets également de bien résoudre un conflit … nous allons transmettre cette matière aux autres collègues pour que nous puissions dans l’avenir savoir ensemble comment résoudre pacifiquement un conflit, ou l’éviter », a précisé Benjamin Kalegamire de l’organisation AVSD. 

La gestion des conflits est une affaire de tous , les quelques hommes présents à cette séance ont également manifesté leur intérêt à accompagner les femmes dans cette cause.

«  savoir comment créer un environnement de confiance cela permets également de bien résoudre un conflit … nous allons transmettre cette matière aux autres collègues pour que nous puissions dans l’avenir savoir ensemble comment résoudre pacifiquement un conflit, ou l’éviter », a précisé Benjamin Kalegamire de l’organisation AVSD. 

Yvonne Amuli

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.