Affaire déchets plastiques dans le lac Kivu : Le député Olive MUDEKEREZA propose l’implication des autorités et l’éducation environnementale des habitants
La gestion des déchets plastiques demeure un grand problème sur la biodiversité du lac kivu ainsi que d’autres secteurs de l’environnement dans la province du Sud-Kivu en général, et dans la ville de Bukavu en particulier.
Face à ce danger, le député Olive MUDEKEREZA estime qu’il est temps que les autorités provinciales s’impliquent davantage pour mettre en place des stratégies de gestion et de traitement des déchets plastiques.
Une réaction qui intervient après les pluies torrentielles tombées sur la grande partie de la ville de Bukavu, qui ont emportées de milieux des déchets plastiques dans le lac kivu, où la grande partie est partie envahir les installations de la société nationale de production de l’énergie électrique, SNEL
Ce député national, ancien membre du bureau de la commission environnement indique aussi que ces déchets constituent un frein à la production aquatique, étant donné que la grande partie de ces déchets plastiques restent aussi au niveau des zones littorales du lac Kivu.
« Ces déchets plastiques contribuent beaucoup à la destruction de l’environnement. Maintenant de million de bouteilles plastiques sont déversées  dans le lac kivu. La population qui en grande partie jettent ces bouteilles dans les caniveaux, qui finissent dans le lac reste indifférente, semble ne pas comprendre ce grand danger sur la production de l’énergie électrique, la production aquatique,…Il est temps que des habitants comprennent ce danger ; aux organisations qui travaillent dans le secteur de l’environnement d’éduquer la population sur le civisme environnemental » confie Olive MUDEKEREZA
Par ailleurs, il fait savoir que la ville de Bukavu était construite pour une démographie de cent mille habitants, mais aujourd’hui, c’est autour de cent mille à un million d’habitants. Pour lui, il est important de réfléchir au plan d’étendre la ville de Bukavu.
S’agissant des taxes dans le secteur de l’environnement, cet élu du peuple, estime que l’argent perçu devrait aider largement à contribuer à lutter contre la mauvaise gestion des déchets dans la ville de Bukavu.
Enfin, il déplore du fait que la ville de Bukavu reste très touchée par des catastrophes : éboulement, incendie des maisons, érosions,…
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!