Affaire « vente marché de Nyawera » : Le député Olive MUDEKEREZA plaide pour sa réhabilitation
Beaucoup de ménages dans la province du Sud-Kivu en général, et la ville de Bukavu en particulier, sont tenus par des femmes petites commerçantes, indique Olive MUDEKEREZA. Plusieurs d’entre elles exercent au niveau du marché de Nyawera. Cependant, des rumeurs circulent sur l’achat probable de ce marché par un particulier, une situation condamné par cet élu, qui estime que des efforts doivent être consentis pour sa réhabilitation, l’encadrement des commerçantes qui sont majoritaire, surtout pendant ce mois de la femme.
Le député Olive MUDEKEREZA dit soutenir les autorités provinciales et urbaines, notamment le Gouverneur de province en place, ou qui sera élu, le maire de la ville, la réhabilitation du marché de Nyawera et d’autres marchés en ville.
Ce Représentant du peuple propose à ces autorités même de contracter un crédit en cas de manque de liquidité afin de construire des marchés, de réhabiliter ceux existants : Nyawera, Feu Rouge et Nguba.
« J’encourage des autorités de soutenir les femmes petites commerçantes. Les marchandes femmes entrepreneures, petits et grands pour l’émergence féminine. Le marché doit être protégé par l’Etat congolais » propose Olive MUDEKEREZA
Pour moi, on devrait privilégier dans ce marché de Nyawera, des femmes vendeuses qui vendent des légumes, en provenance des villages périphériques de Bukavu, et venus dans les territoires.
Par ailleurs, celui-ci recommande aussi l’enacdrement des femmes petites commerçantes, qui exercent le long des routes, faute d’espace de trouver un espace d’étalage dans des marchés saturés.
Gouverner c’est aussi prévoir. Il est important que pour nos autorités de réfléchir sur le plan d’aménagement de la ville de Bukavu. Cela passe notamment par la localisation de place où mettre les aires de jeu, le marché, les hôpitaux, les écoles,…
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!