Afrique : Des femmes leaders du Mali, de la RCA et de l’Est de la RDC veulent partager leurs expériences sur la gestion des conflits (Atelier FPM asbl et MxA)

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     749 Views     Laisser vos impressions  

Début ce lundi 05 juin à Bukavu de la formation de 40 femmes leaders du Mali, de la RCA et de l’Est de la RDC sur les techniques de négociation et de médiation. Cette formation est organisée par la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM asbl, et la fondation Femmes pour l’Afrique, MxA, dans le cadre du projet « alliance de paix pour les femmes Â» avec le financement de l’ « Agence Basque de Coopération et la participation de UN-Alliance des Femmes pour la paix Â».

Approchées, nombreuses participantes sont impatientes de découvrir des techniques susceptibles de les aider à jouer un rôle pertinent dans des salons des négociations et des médiations.

« Quand vous lisez le thème de la formation, vous voyez que l’on va outiller les femmes sur les techniques de médiation et de négociation ainsi que sur le développement personnel. C’est vraiment le contexte dans lequel nous vivions dans la province de l’Ituri. Avec les groupes armés, notre province est déchirée par la guerre. C’est le moment d’unir les communautés par la médiation et négociation. Nous espérons avoir des outils et une capacitation pour voir comment nous devons aller vers les communautés pour qu’elles soient ensemble », a confié Madame Marie Musafiri, Coordonnatrice provinciale de l’Union Congolaise des Femmes des Médias, UCOFEM, section d’Ituri.

Marie Musafiri, Coordonnatrice provinciale de l’Union Congolaise des Femmes des Médias, UCOFEM, section d’Ituri.

Autre attente particulière, c’est le partage d’expériences des femmes leaders sur la gestion des conflits. Madame Bangwene Aziza, comme la plupart de femmes des zones touchées par les conflits et violences de tout genre, entend s’inspirer des vécus des femmes du Mali et de la RCA

« … pour bien comprendre les stratégies qu’elles ont utilisées entant que femmes dans la résolution des conflits dans leurs pays. Dans nos pays respectifs, le patriarcat domine, la femme n’a pas de place de choix, dans les questions de négociation et de médiation » a t elle expliqué.

Mme Aziza Bangwene

Aïssata Bocoum de la délégation malienne pense que ces assises constituent une occasion pour les femmes de ces trois pays de se soutenir dans leurs engagements.

« A travers cette formation, nous espérons nous renforcer dans le cadre de nos engagements. Les violences constituent le dénominateur commun dans le cadre des conflits ; que ça soit au Mali, en RCA ou en RDC. Il est temps que l’on se tienne main dans la main pour booster cette violence hors de notre continent Â».

Aïssata Bocoum, de la délégation malienne

Durant quatre jours, ces femmes leaders seront formées sur les techniques des médiations et négociations dans les zones affectées par les conflits armés, cause des violences sexuelles et le développement personnel basé sur le leadership féminin.

De leur côté, les organisateurs espèrent fournir des compétences nécessaires à ces femmes leaders, pour développer les connaissances en médiation et booster leur leadership.

« Notre pays souffre des problèmes d’insécurité. Nous sommes dans des processus de paix ; Nairobi 1, Angola, etc. Malheureusement, les femmes qui y participent n’ont pas de parole, on ne les considère pas. Et pourtant, nos sÅ“urs qui viennent du Mali et de la RCA sont avancées par rapport à cette expérience. Et aujourd’hui, ce sont des femmes qui participent à des négociations de haut niveau Â», propos de Caddy Azuba, présidente de la FPM asbl

Précisons que ces assises vont se clôturer par la création d’un groupe des femmes médiatrices de la RDC, à l’instar des expériences du Mali et de la RCA.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.