Afrique : FPM asbl et MxA forment des femmes leaders du Mali, de la RCA et de l’Est de la RDC sur les techniques de médiation et négociation (jour 1)

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     648 Views     Laisser vos impressions  

« Les techniques de médiation/négociation et le développement personnel du leadership féminin Â». C’est sous ce thème que la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM asbl, et la fondation Femmes pour l’Afrique, MxM, réunissent à Bukavu au Sud-Kivu quarante femmes leaders venues du Mali, de la RCA et de l’Est de la RDC depuis ce lundi 05 juin 2023. Cette formation financée par l’Agence Basque de Coopération avec la participation de UNOC-Alliance des Femmes pour la paix va durer quatre jour. Elle vise à créer des femmes médiatrices/négociatrices capables de contribuer à la réduction des violences dans les zones des conflits armés.

Au cours de cette formation, ces femmes leaders seront outillées sur l’analyse et la compréhension du conflit, sur les actions de médiation/négociations et sur le développement de  la confiance et de l’estime de soi.

Le premier jour, le Professeur Essoh Essis a insisté sur la compréhension du conflit. Il pense que pour réussir la médiation/négociation, il faut nécessairement comprendre le conflit auquel on veut apporter une solution.

« L’individu dispose de trois possibilités face à un conflit qui renvoie généralement à un choix. C’est notamment la position des parties primaires (les personnes engagées directement dans le conflit), les parties secondaires (les supporteurs des personnes engagées directement dans le conflit) et les observateurs Â», a confié le Professeur Essoh Essis.

A toutes ces positions, il propose une matrice à sept questions pour mieux analyser et comprendre le conflit.

« Il faut faire une analyse profonde du conflit car un conflit qui est bien analysé est résolu à 80 %. J’ai développé une matrice d’analyse avec sept questions. Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? Combien ? Â», ajoute-t-il.

Le Professeur Essoh Essis appelle ainsi les femmes leaders « engagées à contribuer efficacement à la réduction des violences dans des zones des conflits par des médiations/négociations » à tout faire pour trouver des réponses à ces questions.

« Ce n’est qu’après avoir trouvé des réponses à ces questions que l’on peut espérer résoudre véritablement un conflit. C’est alors qu’interviennent les techniques de médiation et de négociation Â». a-t-il expliqué.

Professeur Essoh Essis.

L’autre orateur du jour a insisté sur l’importance de la confiance et de l’estime de soi pour le renforcement du leadership.

« Ce sont les deux piliers du leadership. Il faut savoir qui on est et l’accepter. Où on est ? De ce fait, travailler sur son unicité et pouvoir s’en servir comme ressource pour développer son propre style de leadership Â», a fait savoir Mme Catherine Mathay, Coach certifié individuel et professionnel.

Mme Catherine Mathay, Coach certifié individuel et professionnel.

Pour les autres jours, ces femmes vont faire des états des lieux des situations spécifiques des violations et/ou abus des droits des femmes de chaque pays (RDC, RCA et Mali) aux fins de définir des actions communes pour changer la donne.

Rédaction.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.