AFRIQUE/ Kinshasa : Le député Olive MUDEKEREZA se joint à l’Association des Evêques de l’Afrique Centrale dans la recherche de la paix

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     364 Views     Laisser vos impressions  

Après  quelques travaux en commission, ce matin, les Évêques de l’ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale) regroupant le Rwanda, le Burundi et de RD.Congo ont commencé leur Assemblée générale axée essentiellement  sur les problèmes de la paix, de la sécurité, de la cohabitation pacifique.

Pour ces hommes de Dieu face aux problèmes dans la communauté, l’Eglise a le devoir de jouer le rôle d’un agent de construction de la paix, de conciliation des parties en confli, mais aussi de promoteur de la justice.

Profitant de ces travaux , monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo a rencontré le ministre de l’Enseignement Supérieur Universitaire, Monsieur Muhindo NZANGI.

Accompagné des honorables Claude Misare élu d’Uvira  et Olive MUDEKEREZA élu de Walungu au Sud kivu et de Benoît Kalikat membre du CA de l’Undt à Kinshasa, l’Évêque est allé rendre compte au Ministre de l’état d’avancement des constructions des infrastructures.

Ces infrastructures sont notamment le bloc opératoire et laboratoire au Centre de santé Saint Paul afin de transformer ceci à un Centre Hospitalier Universitaire dans la perspective de la réouverture de la faculté de médecine de l’Undt.

A cela s’ajoute le projet de construction de quelques bâtiments des cours et de la Bibliothèque.

Répondant à ses invités, le ministre les a encouragés à poursuivre ces travaux d’amélioration des conditions d’études à l’Undt. Celui-ci a fait savoir que dans les jours à venir, il va envoyer des agents du ministère et ceux de l’ordre des médecins pour vérifier la viabilité afin de rouvrir cette noble faculté. Ce à quoi l’Évêque a promis de s’y atteler.

De son côté, le député Olive MUDEKEREZA a salué cette initiative des Evêques et promet son soutien à leur noble démarche, mission de recherche de la paix, de la stabilité dans la sous-région des Grands Lacs.

Pour lui, le Rwanda, le Burundi et la RDC doivent œuvrer dans la paix, la cohabitation pacifique et le bien-être de tous.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.