AL RDC souhaite inspirer les jeunes cinéastes locaux à poursuivre leurs passions du cinéma comme outil du changement

Posté par  Rachel Rugarabura   à  ,      4 mois ago     135 Views     Laisser vos impressions  

Inspirer et former les jeunes passionné.es du cinéma ainsi que les professionnel.les émergent.es, spécifiquement, les boursier.es et les Alumnas du programme « Renforcer l’intégrité en RDC Â», Accountability Lab, AL RDC, en collaboration avec Bimpa Production a organisé un master classe ce 02 Juillet 2024. Il s’est tenu à Bukavu, Province du Sud- Kivu en République Démocratique du Congo.

Pour Evariste Loketo, directeur pays de l’organisation Accountability Lab, cette rencontre était une occasion d’échanges enrichissants en fournissant aux participant.es les outils nécessaires pour exceller dans le domaine cinématographique. C’est pour permettre aux différents artistes locaux, filles et garçons, des rencontrer les différents partenaires et d’échanger sur les questions liées à la production cinématographique.

« La République Démocratique du Congo reste parmi les pays où les artistes n’ont pas de soutient. Un pays où les artistes reçoivent rarement d’occasions de se présenter devant des publics. Ceci est un moment opportun des connecter nos différents collaborateurs avec les partenaires… Â», a-t-il expliqué, avec un sentiment de satisfaction.

Avec un sentiment de satisfaction, Evariste Loketo a ajouté que son organisation a réussi à octroyer les bourses, un projet qui aident aux jeunes talents d’être acteurs du changement à travers le cinéma.

« â€¦ Nous restons convaincus du pouvoir du cinéma pour le changement. Le Cinéma  reste donc un instrument qui a un grand pouvoir de changement et depuis 3ans nous investissons pour les jeunes qui ont la capacité de d’influencer le changement à travers le cinéma et aujourd’hui nous pouvons en être fiers… Â», a dit Evariste.

Les participant.es et participantes a cet activité ont pris des bonnes décisions de travailler mains dans la main pour faire du cinéma africain un vrai outil de changement.

Au milieu c’est Suzanne BALEGA Amida, réalisatrice du court métrage ADOKA. Ph : de Lucie BIKenGE

« … je dois aller loin dans ce domaine. Mon but est de m’exprimer à travers le cinéma. J’ai déjà vu que c’est possible grâce à ma première expérience avec AL RDC. Je ne savais pas que je pouvais atteindre un million des personnes, parmi elles le président de la république, a grâce à un court métrage… Nous avons le pouvoir de changer le monde et nous allons l’utiliser pour y arriver… », A dit Amida Suzanne, une ancienne boursière de AL RDC et réalisatrice du court métrage Adoka .

Cet événement a réuni des artistes (hommes et femmes) du Nord et Sud Kivu (réalisateurs / réalisatrices, des producteurs et productrices, des metteurs en scènes, des régisseurs de sons,…). Les participant.es ont eu la chance d’échanger avec Viateur qui est sur le projet NIC qui vient de la Côte d’Ivoire, Okoko Nyumbaiza qui est l’un des formateurs du projet Cinema pour la redevabilité, Tchoper Kabambi qui travaille à kinshasa et qui est de la maison de production BIMPA.

Lucie BIKENGE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.