Atelier africain (FPM Asbl-MxA) : Coach Catherine Mathey sur comment renforcer son leadership lorsqu’on est femme

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     151 Views     Laisser vos impressions  

Dans le cadre de la formation des femmes leaders du Mali, de la RCA et de l’Est de la RDC sur les techniques de médiation/négociation et le développement personnel du leadership féminin, Madame Catherine Mathey, coach certifiée individuel et professionnel, a insisté sur l’importance de la confiance et de l’estime de soi comme piliers du leadership.  Cette formation qui réunit quarante femmes leaders de ces trois pays à Bukavu dans la province du Sud-Kivu (RDC) depuis le lundi 05 juin 2023, est mise en Å“uvre par la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM asbl, et la fondation Femmes pour l’Afrique, MxM, avec l’appui de l’Agence Basque de Coopération et la participation d’UNOC-Alliance des Femmes pour la paix.

Selon Madame Catherine Mathay, le renforcement du leadership en général et du leadership féminin en particulier passe par le renforcement de ses deux piliers.

« Pour avoir confiance et pour avoir une estime de soi développées, il faut d’abord savoir qui on est, l’accepter et de ce fait, travailler sur son unicité et pouvoir s’en servir comme ressource pour développer son propre style de leadership », a-t-elle expliqué.  

Elle pense que les femmes médiatrices et négociatrices sont généralement sur terrain : « Ce qui demande beaucoup de qualités. C’est notamment une intelligence émotionnelle et une intelligence relationnelle développées. Ces deux intelligences constituent les qualités d’un bon leader en travaillant sur le développement de la confiance et l’estime de soi. Â»

Madame Catherine Mathay appelle les femmes africaines à travailler résolument pour s’affirmer entant que leaders capables de faire face à tout genre de défi qui pourrait se présenter à elles.

« Un leader c’est quelqu’un qui inspire. Quelqu’un qui est capable d’impulser et de motiver. D’après moi, la meilleure définition du leadership féminin c’est l’affirmation d’une femme motivante et inspirante Â», a-t-elle dit.

Cette formation sert également de cadre pour ces femmes leaders de partager les expériences de leurs pays respectifs sur les questions relatives à la situation de la femme. Elles entendent définir, à l’issue de ces assises, des actions communes à mener pour améliorer la situation de la femme en RCA, Mali et RDC.

Rédaction.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.