Au Sommet de la lutte : Une décennie de victoires pour les Droits Féminins

Posté par  Rachel Rugarabura   à  ,      1 semaine ago     278 Views     Laisser vos impressions  

Depuis une décennie, Julienne BASEKE est le visage de la lutte pour les droits des femmes dans la République Démocratique du Congo et au-delà de nos frontières. A la tête d’une organisation féminine, elle a mené des campagnes audacieuses et des initiatives transformatrices qui ont non seulement remis en questions les normes établies, mais ont également pavé la voie à l’égalité et à la justice.  

Ph : Rachel Rugarabura.
Julienne Baseke dans un atelier de formation sur la médiation et la négociation

Féministe et défenseure des droits humains, Julienne Baseke, coordonne l’Association des Femmes des Medias depuis 10 ans. Militante et activiste des droits des femmes, elle est Co-pionnière du mouvement Rien sans les femmes et de la dynamique 50 pourcent des femmes. Elle est engagée dans la lutte contre l’impunité des violences faites aux femmes et promouvoir la liberté d’expression. Elle est fondatrice de la première radio thématique des femmes à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ph : Rachel Rugarabura. Julienne BASEKE lors d’un diner d’échange sur les différentes stratégies de plaidoyer a Bukavu

Son engagement  pour les droits des femmes a permis d’amplifier et d’élever a l’échelle aussi bien nationale qu’internationale les voix des femmes congolaises meurtries par la guerre. Féministe et défenseure des droits humains, Julienne Baseke milite pendant plusieurs années pour la promotion des droits humains.

À travers AFEM, elle est prête à manifester aux côtés d’autres femmes pour défendre leurs droits. Elle reste la voix de sans voix au sud Kivu en particulier et en RDC en général à travers des lettres de dénonciation des abus dont les femmes sont victimes au Sud Kivu comme sur l’ensemble du territoire national.

Ph : Rachel Rugarabura. JIF 2023, Julienne BASEKE entrain de marcher avec d’autres femmes pour réclamer l’égalité

Julienne Baseke s’est impliquée personnellement dans le dossier de l’assassinat du journaliste Charline Kitoko Safi jusqu’à obtenir un procès en chambre foraine à Kamituga dans le territoire de Mwenga. A l’issu du procès, le présumé auteur a été condamné à 17 ans de prison.

Ph : Rachel RUGARABURA

Brave qu’elle est, elle, c’est Julienne Baseke, elle a dénoncé haut et fort l’agression dont a été victime Aimée Buhendwa, alors cheffe du quartier Panzi en commune d’Ibanda. Son courage lui a valu plusieurs titres au niveau national et international, c’est le cas du prix « Tulipe Â» pour les droits humains décerné par le gouvernement Néerlandais et « Patriote en or Â» décerné par la nouvelle dynamique de la Société civile NDSCI au niveau local

Julienne BASELE a Kinshasa lors de la cérémonie de remise du prix Tulipe

Comme team leader, Julienne Baseke est une femme très empathique. Soucieuse d’un travail bien fait elle transmet le savoir et renforce les capacités de l’équipe qu’elle gère. Elle a un sens élevé de discernement. Ce n’est pas une femme qu’on peut manipuler. Trop sure d’elle, elle a sous sa responsabilité 36 agents et maintient une très bonne collaboration avec ses partenaires.

Ph : Rachel RUGARABURA

Nous reviendront avec un article qui dresse le portrait de cette combattante, stratège et d’une inspiratrice, dont la voix continue de résonner avec force dans le cœur de chaque femme qu’elle a aidé à émanciper.

Rachel RUGARABURA, JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.