Audience foraine à Kamituga, les réactions de deux parties au premier jour de l’examen de meurtre de Charline Kitoko

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     264 Views     Laisser vos impressions  

« J’ai trouvé le procès équilibré avec une composition qui donne la parole à  toutes les deux parties malgré quelques égarements de langages en règle générale… Â», réaction de Me Arnold Nyaluma au sortir de l’audience foraine sur l’examen du meurtre de Charline Kitoko Safi, journaliste de Vision Shala télévision sous station de Kamituga.

Pour cette partie de la victime, il est regrettable d’apprendre qu’un bon nombre d’hommes de Kamituga pensent toujours que c’est normal de corriger sa femme en lui administrant des coups.

« Le procès révèle la gravite, la cruauté, inhumanité de ce qui s’est passé. En voyant la tristesse dans laquelle la famille est plongée, comment la communauté est terrorisée, on sent comment il y a urgence de décourager certaines pratiques… Â», explique Me Arnold Nyaluma avocat près la cours de Bukavu.

Ces avocats estiment que ces audiences aboutiront à un résultat favorable au profit de toutes ces femmes battues et tuées par leurs maris. Selon eux, c’est ce qui permettra aux autres hommes d’arrêter avec ces pratiques qui freinent l’épanouissement de la femme à tous les niveaux.

La partie de l’accusé juge aussi le procès équilibré et reste confiant à la justice, car c’est à elle de juger qui est coupable et qui ne l’est pas.  

En somme, ces audiences foraines se tiennent dans la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga. Elles vont se clôturer ce Jeudi 10 Février 2022. Elles sont organisées par le tribunal de grande instance de Kamituga, sous l’appui de AFEM en partenariat avec Free press Unlimited, fonds égalité et d’autres organisations de défense des droits de l’Homme.

Rachel Rugarabura, JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.