BAGIRA/JIF : Docteur Julien MUBALAMA encourage les femmes à postuler aux prochaines élections.
En marge de la Journée internationale des droits des femmes, le docteur Julien MUBALAMA invite les femmes à s’approprier le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, RDC.
Invité à la journée de réflexion en marge de la célébration de cette journée tenue dans la commune de BAGIRA entre différentes femmes qui représentent des couches de la population, celui-ci fait savoir que la femme est une actrice incontournable dans le processus de rétablissement de la paix et du développement d’une entité.
« La qualité d’une bonne gestion est reconnue à la femme. Nos mères qui nous ont donné la vie, malgré les difficultés de la vie, elles sont parvenus à nous donner une bonne éducation, à nous nourrir, à nous faire soigner et nous scolariser. Face à ces capacités, je suis confiant que si des femmes postulent et accèdent à la gestion, il y aura une amélioration spectaculaire de la vie du peuple » confie Julien MUBALAMA
Ce professionnel de santé invite non seulement les femmes à s’identifier et s’enrôler, mais surtout les invite à se porter comme candidate afin de participer à la gestion du pays pour le bien-être des populations.
Par ailleurs, celui-ci a promis de soutenir la participation de la femme à la gestion de la chose publique, à intégrer les partis politiques,…
Avec la situation d’instabilité que traverse l’est de la RDC en général, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en particulier, celui-ci estime que la femme doit plus être associée au processus de négociation de paix, car elle reste la première victime de ces conflits.
Il fustige le fait que plusieurs femmes, qui sont ses sœurs, mères, tantes, cousines sont contraintes de fouir leurs habitations et se retrouver dans la rue, sans nourriture, l’eau et pas d’accès aux soins de santé de qualité en cas des maladies ainsi que d’autres biens nécessaires, parce que tout simplement obliger de fouir les combats.
Il a poursuivi en stipulant que la particularité de son adresse repose sur l’aspect sécuritaire auquel tous les hommes et les femmes doivent s’impliquer afin de rendre possible les rêves.
Signalons que des femmes représentant des partis politiques, des cheffes des quartiers et d’avenue, des femmes des confessions religieuses, des leaders communautaires ont participé à cet échange, le mardi 07 mars 2023.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!