BAGIRA/ JIF : Les femmes s’activent dans l’assainissement du milieu.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     325 Views     Laisser vos impressions  

La gestion des déchets dans les quartiers de la commune de Bagira demeure une problématique majeure. Les dix (10) quartiers que compte la commune de Bagira sont envahis par des déchets de tout genre, ce qui expose la vie de plusieurs dépendant des ménages dont les femmes et les enfants.                                                                           Bagira, tout comme d’autres communes de la ville de Bukavu est englouti par des immondices et tout autre genre de déchets, ce qui rend insalubre cette commune de la ville de Bukavu.

En marge de la commémoration de journée internationale dédiée aux droits des femmes, les femmes de Bagira sous le leadership de la bourgmestre adjointe de cette commune ont mené des travaux communautaires dans plusieurs quartiers dans l’objectif de rendre propre la commune de Bagira.

De la Brasserie jusqu’à Nyavogo, les voiries et lieux publics de la commune de Bagira sont jonché des déchets jetés en désordre par les habitants de la même commune qui par manque d’un dépotoir public. Des déchets qui affectent aussi la vie des habitants au regard des maladies susceptibles d’être créé par ces immondices de tout genre.

La société civile noyau communal de Bagira indique que c’est notamment plusieurs quartiers de la commune de Bagira qui sont concernés par cette situation d’insalubrité totale.

D’après Prince CENTWALI, vice-président de cette structure citoyenne, aujourd’hui la mobilisation des uns et des autres est plus que nécessaire enfin de rendre propre cette commune de Bagira

« Nous déplorons la mauvaise des déchets dans la commune de BAGIRA. Les marchés pirates sont venus accentués cette situation. Nous invitons des autorités à évacuer ces déchets dans l’urgence afin de prévenir des habitants contre les maladies, mais aussi rendre la commune plus propre Â» confie Prince CENTWALI

Notre source estime que la journée du samedi devrait être capitalisée par les habitants sous l’accompagnement des autorités communales afin d’épargner les ménages et leurs dépendants de plusieurs dégâts liés aux problèmes d’insalubrité de leur milieu.

Pour sa part, Madame Florence NGALILA, superviseur des travaux d’assainissement dans les dix quartiers de la commune de Bagira signale que cette initiative a été motivée par le fait que malgré les travaux communautaires de chaque samedi communément appelés « salongo Â», la commune de Bagira demeure sale.

« Cette initiative est le début de plusieurs autres qui vont suivre. J’appelle les autres femmes de la commune de Bagira qui n’ont pas pris part à cette activité ; ainsi que les femmes des autres communes, à adopter cette initiative et ainsi, rendre assainie la ville de Bukavu Â»  invite Florence NGALILA

Signalons que dix quartiers de cette commune ont été concernés par cet assainissement, c’est notamment : Cikonyi, Lumumba, Kasha, Cikera, Lumumba, Nyakavogo, Kanoshe,…

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.