Bagira : L’association des femmes des médias, AFEM effectue un monitoring auprès de ses noyaux club d’écoute, NCE et radio club
Dans le cadre de suivi des activités de ses noyaux club d’écoute et radio club, l’Association des Femmes des Médias, AFEM fait des séances de monitoring auprès de ces derniers. L’objectif est aussi d’identifier les points forts et faibles de ces structures, mais aussi de définir des perspectives en termes d’activités. Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet développement des noyaux club d’écoute et radio club, inscrit dans le cadre du programme Media ‘’sector developpement activity’’, MSDA.
Une séance de monitoring vient d’être effectuée dans tous les noyaux club d’écoute et de radio club de l’association des femmes des médias, AFEM
Ces séances consistent à identifier les points forts, les faiblesses, les perspectives et ainsi que l’aperçu du travail des NCE et des radios club par les membres de la communauté dans la commune de Bagira.
Les noyaux club d’écoute dans leur nature d’intervention mènent des plaidoyers, médiation, produisent des émissions et d’autres programmes radio et font également des monitoring ainsi que la prévention des conflits et les alertes sur tout cas de violation des droits de l’homme particulièrement ceux reconnus aux femmes.
Dans la commune de Bagira, plusieurs problèmes ont été identifiés par les noyaux club d’écoute et leurs interventions n’ont pas été moindres dans la résolution des conflits et d’autres problèmes rependus au sein de la commune.
Très souvent ses interventions en terme de médiation et/ou des plaidoyers sont méconnues de l’opinion et cette ignorance pousse aujourd’hui l’association des femmes des médias, AFEM de s’interroger sur le niveau de connaissance des membres des communautés sur le travail abattu par les structures à la base de l’association des femmes des médias.
Dans une séance de monitoring, les membres des communautés constituées des leaders communautaires, autorités locales et les membres des noyaux club, NCE et ceux de radio club de la commune de Bagira.
En travaux de carrefour, les participants ont fait savoir que les noyaux club d’écoute dans la commune de Bagira jouent un rôle prépondérant et les membres des communautés continuent d’apprécier le travail que font les membres de noyaux club d’écoute au sein de la commune.
Les leaders communautaires disent avoir travaillé en étroite collaboration avec les NCE dans plusieurs activités de plaidoyers sur des problèmes majeurs qui ont touché le vécu quotidien des habitants dans leur commune.
‘’Plusieurs cas de viol et violation des droits des femmes ont constitué un sujet de plaidoyer et plusieurs de ces actions de plaidoyers ont été menées à la fois par les noyaux club d’écoute et ainsi que d’autres structures communautaires Å“uvrant dans la commune de Bagira et les résultats ont été satisfaisants’’ explique Emmanuel Mikalaba, Vice–président communal de la société civile de Bagira.
Dans le carrefour chaque groupe a identifié les mérites des noyaux club d’écoute au regard de leur dynamisme dans la résolution de différents problèmes ou conflits communautaire dans la commune de Bagira.
Des recommandations allant dans le sens d’améliorer le travail de ces structures ont également été formulées.
C’est par exemple accroitre leur travail sur terrain à travers le professionnalisme dans les tâches qui leurs sont dévolues. L’objectif est d’aspirer à un meilleur résultat dans le cadre de leur plaidoyer.
‘’Tout en louant les efforts des noyaux club d’écoute, NCE, ils doivent aussi identifier d’autres structures qui travaillent dans les mêmes thématiques, notamment les organisations de la société civile et mouvements citoyens qui militent aussi pour le respect des droits des femmes et tout autre violation des droits des femmes au sein des communautés’’ précise Didier Katembera, membre du mouvement citoyen Telema.
Les femmes et hommes membres des noyaux club d’écoute de l’association des femmes des médias ainsi que d’autres membres du radio club de la commune de Bagira promettent aussi d’améliorer leurs prestations sur le terrain mais également renforcer leur visibilité auprès des organisations et d’autres membres des communautés pour un travail en synergie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!