Bagira : Le Consortium Mama Radio et Symuf réunis des autorités et habitants pour dialoguer sur la lutte contre l’insécurité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     658 Views     Laisser vos impressions  

Certains quartiers de la ville de Bukavu, et ceux de la commune de Bagira sont encore victimes d’attaques des bandits armés et d’autres formes d’insécurité. Pour chercher des pistes de solution à ce problème, le Consortium Mama Radio et la synergie des médias d’Uvira-Fizi, Symuf vient de réunir des autorités, des représentants des habitants et leders pour échanger sur la problématique d’insécurité, défis et pistes de solution.

Les habitants des dix quartiers de la commune de Bagira sont appelés à s’investir massivement dans la lutte contre l’insécurité dans leur milieu.

Appel lancé lors d’un dialogue communautaire organisé à Bagira par le consortium Mama Radio et la synergie des médias d’Uvira-Fizi, Symuf, après identification des causes d’insécurité.

Les participants à ces assises font savoir que plusieurs défis concours à l’instabilité de la commune de Bagira.

Ils citent par exemple, l’effectif réduit des éléments de la police, le chômage, la fabrication et la consommation des boissons fortement alcoolisées, les maisons de tolérance et ainsi que le manque d’éclairage public.

« Les autorités doivent doubler d’efforts pour sécuriser les habitants et leurs biens. Dans tous les pays du monde, la grande mission d’un Etat c’est d’abord la sécurité de ses citoyens et la surveillance des frontières » confie un participant, Didier Katembera

Une participante au dialogue propose des pistes de solution à l’insécurité

De son côté le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya qui a pris par à ce dialogue communautaire indique que des actions sont entrain d’être menées pour restaurer la quiétude sur l’ensemble de la commune.

Il sollicite l’implication de toute la population et forces vives pour ramener la paix à Bagira.

« La sécurité des habitants et ses biens revient d’abord à l’Etat. Mais, il appartient aux habitants de collaborer avec les services de l’ordre afin de dénoncer tous les malfrats, qui se cachent dans les communautés. La police ne peut pas avoir à elle seule, toutes les informations Â» confie Patience Bengehya   

La même activité sur la problématique relative à l’insécurité a été organisée, le 23 Décembre 2021, par le même consortium dans la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.