BAGIRA : Les autorités locales et femmes leaders s’engagent à respecter et vulgariser la résolution 1325
Les autorités locales et femmes leaders de la commune de Bagira s’engagent à vulgariser le contenu de la résolution 1325 dans leurs milieux. Un engagement prit à l’issue d’un atelier de formation sur cette résolution organisé par le Collectif Simama Congo. Cette activité rentre dans le cadre du programme de formation et de renforcement des compétences pour l’inclusion des femmes dans la sécurité- ville de Bukavu appuyé par Search For Common Ground avec le lead d’AFEM.
Après avoir analysé certains obstacles liés à la participation de la femme : les coutumes rétrogrades, le non-respect des textes qui promeuvent les droits de la femme, …. les participants.es se disent prêts à travailler pour le respect de la résolution 1325.
Ainsi, le chef du quartier LUMUMBA, Munganga NAKARHWA promet de restituer la matière apprise auprès de ses collègues, mais surtout montrer l’importance de la participation de la femme et l’urgence de sa protection.
« Actuellement, on signale de l’insécurité dans certaines parties de Bagira, et dans la plupart des cas, la femme est la première victime d’où l’importance de conjuguer ensemble davantage les efforts pour combattre cette situation qui freine le développement de la femme » confie Munganga NAKARHWA       Â
Par ailleurs, celui-ci fait savoir que son entité va continuer à nommer des femmes pour diriger les avenues qui constituent ce quartier situé dans la province du Sud-Kivu.
Et pour sa part, MUNGANGA SAKE, chef de quartier NYAKAVOGO, promet de vulgariser ce texte auprès de ses agents afin de faire comprendre l’opportunité de la représentativité de la femme dans les sphères de prise de décision.
Et de son côté, Cedar AKSANTI activiste des droits humains et acteur de la société civile à Bagira dit s’engager à vulgariser le contenu de la résolution 1325 dans son entité afin de faire comprendre aux décideurs l’importance de la participation de la femme , de sa protection, mais aussi de prévenir les conflits,…
Pour sa part, Huguette IGEGA, cheffe de service du plan de Bagira, promet de sensibiliser sa communauté sur l’importance de la participation de la femme à la gestion, de restituer la matière apprise auprès de ses supérieurs hiérarchiques.
Dans la foulée, Monique CIRIMWAMI, Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes Engagées pour le Développement promet aussi de sensibiliser les jeunes filles sur le contenu de cette résolution afin de les amener à s’intéresser sur cette question de la participation de la femme, et bref le contenu de la résolution 1325.
Signalons que cette série de formation sur la résolution 1325 est organisée en faveur des nonante participants dont soixante femmes et trente autorités locales dans trois communes de la ville de Bukavu.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!