BAGIRA : Les femmes invitées à bien utiliser le numérique pour le développement de leurs entités.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     238 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes de la commune de BAGIRA sont  invitées à bien utiliser le numérique et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, à s’impliquer dans le respect de leurs droits,  mais aussi  s’investir dans la protection de l’environnement. Un message lancé au cours d’une conférence de presse en marge de la journée internationale des droits des femmes, le 08 mars 2023.

Au cours de cette rencontre, des femmes de différentes confessions religieuses, des associations de la société civile, des cheffes des quartiers et d’avenue, des femmes membres des noyaux club d’écoute de l’Association des Femmes des Médias, AFEM sont revenues aussi sur des obstacles qui freinent l’épanouissement de la femme.

Dans sa présentation, la Bourgmestre Adjointe de la commune de BAGIRA, Venantie BISIMWA a rappelé aux femmes que cette journée doit plus être celle de revendication, de plus de respect des droits des femmes.

« Connaître les droits des femmes est une chose, les appliquer pour que les femmes en jouissent, c’est ça le défi national et international, car il implique une relecture des rapports entre les minorités et les majorités quelles qu’elles soient Â» confie Venantie BISIMWA

L’autorité communale a fait savoir que la première violence dont souffre la femme et qui est source de toutes les autres formes de violence à son égard est liée à sa discrimination. 

Pour elle, l’expression : « discrimination à l’égard de la femme Â» vise toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial,…

Revenant sur le thème national de la célébration de la journée : « Le numérique, la paix et l’autonomisation des femmes et des filles : éducation numérique pour la paix, et l’autonomisation des femmes et filles en RDC », la bourgmestre adjointe de BAGIRA a demandé aux femmes de bien utiliser le numérique pour leur développement.

De son côté, le Bourgmestre de cette commune, Patience BENGHEYA dans son mot de circonstance a d’abord salué l’implication de la femme dans l’assainissement et la protection de l’environnement.

« De prime à bord, je tiens à remercier toutes les femmes qui ont commencé par l’assainissement au niveau des différents marchés de la commune de BAGIRA, à évacuer les déchets avant de nous retrouver dans cette salle pour échanger sur la situation des droits de la femme Â» confie Patience BENGEHYA

Par ailleurs, celui-ci a montré aux femmes présentes que ce sont elles qui ont la grande responsabilité d’éduquer la société sur une bonne conduite environnementale, la protection et la promotion de l’environnement.

Pour sa part, Florence NGALULA, présidente du Noyau Club d’Ecoute AFEM/ Kasha a conseillé a fait siens les propos du bourgmestre et a invité les femmes à s’impliquer dans l’éducation des enfants filles que garçons.

Présente dans la conférence, Nsimire BAGUMA, Coordonnatrice de la Ligue des Mamans Provinciales a rappelé aux femmes le grand rôle d’éduquer les enfants au respect de l’égalité des droits, à la lutte contre les violences et la discrimination,…

Signalons que le thème en internationale de la célébration de cette journée cette année est : « Pour un monde digital inclusif ; innovation et technologies pour l’égalité des sexes Â».

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.