Bagira / Programme MSDA : L’association des femmes des médias, AFEM distribue des matériels à ses noyaux club d’écoute et radio club de Bagira
Dans son souci d’accompagner ses structures à la base, l’association des femmes des médias, AFEM a effectué une activité de monitoring à travers lequel elle a évalué le travail fait par ses noyaux club d’écoute rependus dans divers quartiers de la commune de Bagira. L’occasion était aussi de remettre les matériels de travail comme enregistreur. Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet développement des noyaux club d’écoute et radio club, inscrit dans le cadre du programme Media ‘’sector developpement activity’’, MSDA.
La cérémonie de remise de ces matériels est intervenue en présence des membres des noyaux club d’écoute, NCE/AFEM, ceux de son radio club de Bagira constitué des journalistes et d’autres membres de la communauté
C’était également une occasion de remettre les matériels de travail nomment un appareil enregistreur de son avec tout le kit et une subvention en somme d’argent pour un fonctionnement de ces structures durant un mois.
Le facilitateur du jour et animateur au sein de l’association des femmes des médias, AFEM, Jean Marie Murhula Corneille, a indiqué que tous ces matériels nécessite un bon usage car réunis ensemble permettent aux membres des NCE et ceux de radio club de bien faire leur travail au quotidien.
Selon lui, tous les noyaux club d’écoute et radio club dans leurs activités de routine doivent produire des émissions sur différents problèmes qui touchent directement leurs communautés.
Des problèmes qui d’office rentrent dans le cadre des thématiques voulues par le programme ‘’Media sector developpement activity, MSDA’’, des problèmes qui touchent par exemple et directement toutes les violations des droits des femmes au sein des communautés, des inégalités observées au sein de nos communautés et d’autres problèmes qui concernés une catégorie des personnes marginalisées.
Les présidentes des noyaux club d’écoute, cinq au total ont loué cette initiative ajoutant que ces matériels vont permettre que leurs activités rayonnent car des productions qui seront organisées permettront de renforcer la visibilité des noyaux sur terrain car plusieurs problèmes touchent leurs commune et méritent d’être traités en un sujet.
‘’Il faisait longtemps ont voulait aborder directement des problèmes au sein de nos communauté mais la réalisation demeure un des majeurs problèmes. Maintenant que les matériels viennent de nous être octroyé, nous allons alors renforcer nos interventions sur terrain et nous ne manquerons pas de nous distinguer par notre façon d’accompagner les membres de nos communautés’’ martèle la présidente du noyau club d’écoute de l’association des femmes des médias, NCE/ Lumumba en commune de Bagira.
Fort de la pertinence de cette activité, le facilitateur du jour a rappelé à tous les membres de NCE et surtout les membres du comité qui constituent le directoire de ces structures leur travail qui se rapporte à la médiation, plaidoyers, production des programmes radiophoniques ainsi que le monitoring et alerte des cas d’atteinte aux droits des femmes.
L’importance a été accordée à la production car moyennant les matériels nécessaires dans la production, membres noyaux club d’écoute et ceux de radio club sont appelés désormais à accroitre leurs interventions sur terrain.
‘’Jadis on produisait à peine, les matériels et frais de mobilité constituait une épine dorsale dans nos intervention mais maintenant on pense être capable de travailler dans des conditions aussi acceptables et nous ne pouvons pas de remercier l’association des femmes des médias, AFEM pour s’être souvenu de nos problèmes qui ont été même des recommandations formulées depuis très longtemps’’. Renchérie la présidente du NCE/Lumumba
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!