BENI : Leila Zerrougui : je n’ai pas de mandat pour dire à la RDC d’utiliser ou pas la machine à voter

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     770 Views     Laisser vos impressions  

Renforcer la collaboration entre la MONUSCO et les services de sécurité congolais dans la mission de protection de civil à Beni, tel est le message clé de la cheffe de la MONUSCO Leila Zerrougui de passage à Beni, une ville en proie aux massacres et incursions de forces rebelles en répétition.

Ce message a été donné à la presse au sortir d’un échange entre Leila Zerrougui et les membres du comité urbain de sécurité de Beni ville à l’hôtel de ville de ce territoire du Nord-Kivu. La représente spéciale du secrétaire général des nations unies a fait savoir que sa mission dans cette zone rentre dans le mandat de la MONUSCO, celle de la protection des civiles.

Elle en a par ailleurs profité pour livrer ses impressions par rapport aux prochaines élections en RDC. A l’heure où les politiciens ne s’accordent pas sur différents contours liés à l’organisation des scrutins prévus la fin de cette année.

« Nous avions parlé de la machine à voter, du fichier électoral et d’autres matières, tout cela nécessite un consensus. Notre rôle n’est pas de dicter ce que la RDC doit faire. Nous disons seulement, comme c’est un outil qui sera utilisé pour la première fois, dans un contexte suspicieux où l’opposition pense que c’est un moyen de fraude il faut rétablir la confiance et utiliser le plan B si jamais les choses ne marchent pas » fait savoir cette Algérienne qui a pris la place de Maman Sidikou au début de cette année.

C’est depuis le jeudi 12 avril que Leila séjourne dans  la province du Nord-Kivu, où elle a aussi rencontré les membres des organisations de la société civile et les humanitaires.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.