Bukavu : 10 ans de la mise en œuvre du projet « Hospitalier », un mariage réussi entre le CICR et l’HPGRB

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     415 Views     Laisser vos impressions  

Environs trois mille blessés par armes ont été soignés gratuitement à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu pendant dix ans grace à l’appui du Comité International de la Croix Rouge, CICR, à travers le projet « Hospitalier Â».

L’Hôpital dit avoir contribué à l’amélioration des conditions d’hospitalisation pour des cas d’intervention chirurgicales des malades grace à ce partenariat. Le bilan de la mise en Å“uvre du programme « Hospitalier Â» du CICR au Sud Kivu a été présenté au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu, le mercredi 6 septembre 2023.

Selon le Médecin directeur de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, le partenariat avec le CICR pour les dix années écoulées est un mariage réussi.

Pour le docteur Guy MULINGANYA, le partenariat a principalement été axé sur la coordination de la prise en charge qui consiste à une participation et suivi des patients par l’intervention des personnels hospitaliers sur le lieu de vie pour ce qui sont dans les milieux reculés.

Notre source ajoute le fait que la coordination des professionnels de santé a aussi consisté au travail conjoint entre les équipes de l’Hôpital et du CICR auprès des personnes prises en charge sous la responsabilité de l’hôpital, particulièrement en chirurgie et en soins de réadaptation.

A en croire le médecin directeur, l’insertion des personnes après leur guérison et la formation du professionnel paramédical, technique et ouvrier a été effective grace à ce partenariat.

« C’est vraiment un mariage réussi entre le CICR et l’HPGRB ! Le plus grand avantage est le transfert des compétences qui permet à l’hôpital d’être capable de prendre en charge les blessés de guerre et des violences urbaines. Depuis 10 ans, grace au CICR, 3.000 malades ont été prises en charge grace au CICR qui est à l’écoute des problèmes des patients. Il a contribué aux meilleures conditions d’hospitalisation pour ces derniers, malgré les conflits qui peuvent les opposer. Il a suggéré l’arbitrage et à diminuer les tensions car ils se battaient à l’hôpital avec des armes, mais actuellement grace au CICR la paix règne. Il y a eu transfert des compétences par la formation, construction et l’équipement d’une buanderie moderne, la construction d’une salle de stérilisation centrale, d’une zone des déchets, l’acquisition d’un charroi automobile à un prix concurrentiel et l’aide avec les matériels biomédicaux ; il intervient également dans l’enrichissement du bloc opératoire qui sera bientôt mis en Å“uvre Â», croit savoir le Docteur MULINGANYA.

L’HPGRB se réjouit du fait que la mise en Å“uvre du projet Hospitalier a contribué à la promotion de l’accès de tous aux soins de santé de qualité, à travers notamment l’accès gratuit aux soins et l’utilisation des matériels de qualité. « Il eut un temps où des malades devraient être transférés à l’étranger pour la prise en charge en cas de blessure par arme. On en a connu beaucoup ! Et si vous prenez tout ça en charge ce beaucoup d’argent et avec l’amélioration de la qualité des soins on a permis à beaucoup de ménages d’économiser leur argent. On a aussi des équipes qui sont là, il y a aussi l’appui du CICR pour les matériels, on a des matériels de très bonne qualité qui permettent une bonne prise en charge des malades ; c’est aussi un élément indirect ; il n’y a pas que l’effet direct de la gratuité des soins… Â», précise le Médecin Directeur.

« En terme de couts, pour les blessés, la prise en charge est gratuite, les malades arrivent, il est pris en charge de bout en bout dans tous les services et il n’a pas à payer le moindre franc et cela c’est grace au partenariat entre le CICR et l’Hôpital et les soins sont holistiques, tenant compte de l’alimentation du patient, la prise en charge psycho social et autres Â» soutient M. Lassane

Dans le domaine de la santé, le Comité International de la Croix Rouge a également appuyé d’autres structures sanitaires implantées dans plusieurs localités sur l’ensemble de la province où la population peine à accéder aux soins de santé de qualité.

Ceci à travers notamment les soins de santé en situation de crise, les premiers secours et les soins pré hospitaliers d’urgence ; les soins de santé primaires, les soins hospitaliers et les soins de santé dans les lieux de détention ; la réadaptation physique, la santé mentale et le soutien psychosocial pour stabiliser les malades.

« Nous avons un département que nous appelons soins de santé primaire et secondaire qui a en charge l’accompagnement des structures de santé périphériques. C’est ce support-là qui permet à ces centres de bénéficier d’un soutien en médicaments et équipements pour pouvoir stabiliser les malades, les blessés ; ça me donne l’occasion de passer le message que lors qu’il y a un incident qui produit des blessés, l’impression sociale veut que face à la complexité des lésions, des blessures du patient qu’il soit immédiatement évacué alors que la priorité c’est de permettre aux équipes d’assurer une stabilisation des malades… Â» , souligne Lassane Zongo, chef de projet Hospitalier au sein du CICR.

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes des conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la population et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

Signalons que cette conférence de presse qui s’est tenue à l’hôpital provincial générale de référence de Bukavu, a été animée par le Lassane Zongo, chef de projet hospitalier, Rodrigo Lopez, responsable du pôle de formation chirurgicale et du Professeur Docteur, Mannix Imani Masimango.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.