Bukavu : 13% des dossiers des femmes déposés contre 87% d’hommes à la CENI au Sud-Kivu, la communauté appelée à voter pour les femmes lors des prochaines élections en RDC
Les participants.es à la table ronde organisée par AFEM en collaboration avec SYMUF proposent le soutien de tous les acteurs pour l’élection de la femme. Après avoir eu les chiffres donnés par la CENI ,via son SEP Gaudens Maheshe,faisant état de 13% des dossiers des femmes déposés contre  87% d’hommes au Sud-Kivu pour le compte de la députation nationale, ces derniers fustigent ce faible pourcentage. Une activité organisée, le 25 Juillet 2023, dans la ville de Bukavu,avec l’appui de la coopération Suisse dans le cadre du projet sur l’implication effective des femmes à la gestion et l’appropriation du processus électoral.
Avant de formuler certaines recommandations pour l’élection de la femme ou encore sa participation effective à la gouvernance, les participants.es ont identifié des défis à l’élection des femmes et sa faible représentation à la gestion.
Parmi les difficultés rencontrées par la femme, ces derniers signalent le manque des moyens par des femmes potentielles candidates, des préjugés collés aux femmes dans la politique, le non-respect des lois qui promeuvent la femme,…
Dans sa communication sur l’évolution des candidatures à la CENI, quid du respec du genre sur les listes électorales ? Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens MAHESHE fait état, jusqu’en date du 23 Juillet, de 839 dossiers déposés des hommes contre 114 des femmes.
Ainsi, face à ce faible dépôt des candidatures des femmes, ce responsable provincial de la CENI invite les femmes de travailler doublement pour se faire élire. Dans la foulée, il recommande les femmes une fois aux affaires, de travailler avec leur cœur de femme pour le bien être de toute la communauté.
« Certes qu’il y a beaucoup encore à faire. Néanmoins, j’invite les femmes qui seront élues, une fois aux affaires de travailler avec son cœur de générosité afin de donner toujours cette bonne image dans la gestion » recommande Gaudens MAHESHE
Pour sa part, Solange LWASHIGA dans sa présentation sur : « Quel accompagnement que donnent les organisations féminines aux femmes ambitieuses aux élections en RDC », celle-ci fait savoir que son organisation Caucus des femmes comme AFEM accompagnent des femmes candidates.
La responsable de Caucus des femmes Congolaises pour la paix, Solange LWASHIGA fait savoir que son organisation a même produit un module intitulé : « Ecole de campagne ».
« A notre niveau, nous continuons avec la sensibilisation des communautés pour l’élection des femmes. Ainsi, nous sensibilisons sur les thèmes comme les enjeux du processus électoral. Aussi, nous organisons des séances de plaidoyer auprès des partis politiques sur le genre et le respect des droits de la femme » fait savoir Solange LWASHIGA
Pour sa part, Guillaume KULUMUNA, Président fédéral de l’UDPS, fait savoir que leur ligue des femmes fait le suivi pour le respect de la parité au sein de leur parti.
« … Nous avons une ligue des femmes qui fait le suivi pour le respect des droits de la femme. Ainsi, cette commission se rassure de l’adhésion des femmes, de leur formation et accompagnement… » fait savoir Guillaume KULUMUNA
Pour Aimée MATABARO, candidate à la députation nationale propose le vote des lois qui vont contraindre des partis politiques à proposer des listes qui tiennent compte de la parité.
Pour sa part, Joselyne MIGABO, Présidente fédérale du parti ACOR propose aux parties prenantes de trouver des fonds pour soutenir des femmes potentielles candidates aux élections à tous les niveaux.
Signalons que cette activité rentre dans le cadre du projet : « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales.»
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!