Bukavu : 3 personnes blessées aux querelles survenues au marché Beach Muhanzi
Trois personnes blessées,  des téléphones portables, de l’argent,  des sacs à mains et autres biens de valeurs emportés, tel est le bilan des échauffourées qui ont opposé ce vendredi 10 mars les agents de l’ordre aux vendeurs du marché Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu.
Les vendeurs rencontrés affirment qu’ils ont été surpris ce vendredi matin  par la police qui leur a demandé de déguerpir le lieu car cette parcelle appartiendrait à quelqu’un. Ils ont tenté de barricader la route pour exprimer leur mécontentement mais ils ont été dispersés par les éléments de la police nationale congolaise.
« Nous ne comprenons pas comment ce marché pourrait être vendu à un particulier, nous disons non à la vente de l’endroit où nous exerçons notre petit commerce » fait savoir un vendeur du dit marché très en colère.
De son côté, le président du marché Beach Muhanzi, Rigobert Bamba indique qu’il est inexplicable de vendre un marché d’intérêt public.
« Je ne suis pas d’accord que l’on dise aux vendeurs de liberer le lieu. Comment ce marché peut il être vendu ? Il reste le poumon qui alimente la ville de BuKavu. IL héberge plus de 5000 vendeurs, où vont-ils partir ? » S’interroge avec un air inquiet Rigobert Bamba.
Interrogé, le bourgmestre de la commune de Kadudu, BeKao Munyole dit ne pas  être au courant de cette vente  et appelle la population au calme en attendant la solution.
« Nous lançons un message d’SOS à toutes les autorités pour leurs implications pour que ces vendeurs du marché Beach Muhanzi exercent leur travail en toute quiétude » souligne le président de la société civile sous noyau de Nkafu Hypocrate Marume.
la situation est redevenue  calme après l’intervention du bourgmestre de la commune qui a métrisé les éléments de la police  et a autorisé les vendeurs de reprendre leurs activités.
Les femmes blessées de suite de gaz lacrymogènes lancés par les agents de l’ordre sont à l’hôpital général de Bukavu pour des soins appropriés.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!