Bukavu : 4 morts et des blessés graves dans une attaque contre les changeurs des monnaies à Essence
La soirée de jeudi 4 mai 2023 n’a pas été rose pour la population de l’Essence Major Vangu à Bukavu.
4 morts et des blessés graves ont été enregistrés lors d’un braquage des changeurs des monnaies communément appelés « bradeurs » par des hommes armés aux environs de 16h30 à Essence.
Selon les témoins, un groupe des bandits a attaqué des changeurs des monnaies, après avoir raté l’opération, ils se sont décidés de s’ouvrir le chemin en tirant à bout portant sur des paisibles citoyens.
Les témoins dressent un bilan provisoire de 4 morts dont une fille d’une vingtaine d’années et 3 hommes.
A ce bilan s’ajoute 9 blessés graves qui ont été acheminés dans des structures sanitaires pour des soins appropriés et des pertes de plusieurs biens.
« Il s’agit de 3 hommes armés en tenue civile qui ont mené cette opération, deux étaient chargés de tirer des balles et l’autre était chargé d’amasser l’argent lors de la débandade. » précise les témoins
L’un des voleurs a été attrapé au niveau de chez Kibonge, il a été lynché par des habitants en colère qui ont trainé son corps jusqu’au monument Major Vangu où le corps a été brulé en présence de plusieurs curieux.
Aussitôt informé de la situation, le président de la commission défense et sécurité à l’assemblée provinciale du sud Kivu, le député Albert KAHASHA dit FOKA MIKE s’est rendu sur place pour s’enquérir de la situation.
Cette situation a provoqué une psychose dans le chef de la population le vendredi 5 mai après cette attaque et les activités ont tourné au ralenti la matinée, boutiques, kiosques, magasins et le petit marché n’ont pas fonctionné normalement.
Tout l’avant – midi de vendredi 5 mai 2023, ce sont des groupes qui s’organisaient pour commenter chacun de sa manière la situation qui a prévalu jeudi à l’Essence.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!