Bukavu: 4 personnes mortes suite à l’éboulement au quartier Nkafu
Des sites jugés impropres servent actuellement des avenues et des quartiers résidentiels, une pratique qui constitue un danger pour plusieurs familles en cas d’éventuel éboulement en commune de Kadutu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Le vendredi dernier 18 quatre membres d’une même famille ont perdu la vie dont les deux parents et une fillette de 6 ans au niveau du quartier Nkafu. La société civile locale de Kadutu accuse les autorités de vendre des parcelles sans tenir compte des dangers qui sont à la portée des acheteurs.
Selon le constat fait par un reporter de Mama radio, les sites les plus concernés dans ces constructions anarchiques sont entre autre Pwempwe, au quartier Mosala, Kabwa kasirhe au versant du quartier Cimpunda, une partie de Nyakaliba sur la colline surplombant l’Institut Fundi Maendeleo, ITFM et le quartier Nkafu où sont enregistrés régulièrement mort d’hommes suite à ce phénomène.
Depuis décembre dernier, seule la commune de Kadutu a enregistré deux cas d’éboulement débouchant à des pertes en vies humaines et d’autres biens de valeurs.
Plusieurs fois, les forces vives de la commune de Kadutu ont rédigé des mémorandums et de correspondances dénonçant cette vente illicite qui ne passe pas sans conséquence.
Contacté à ce sujet, le bourgmestre de la commune de Kadutu, Munyole Kashama Bekao, reconnait ce problème qui selon lui est entretenu par des hautes autorités de la province.
Il dénonce tout de même cette situation qui persiste dans son entité malgré de multiples sensibilisations menées au près des familles concernées.  L’autorité communale de Kadutu en appelle à l’intervention des autorités habiletés afin  de déplacer cette population pour éviter tous dégâts collatéraux.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!