Bukavu/ 8 Mars : L’association Wote Pamoja salue la contribution des femmes petites commerçantes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     473 Views     Laisser vos impressions  

Malgré les conséquences néfastes de  Covid-19, des femmes petites commerçantes continuent à pourvoir aux besoins de leurs ménages.        En marge de la journée internationale des droits des femmes, le mois de la femme (Mars), l’Association Wote Pamoja WOPA vient de célébrer avec des femmes petites commerçantes. Occasion était aussi pour cette activité tournée vers Covid-19, de réfléchir sur son impact sur le commerce de ces femmes, mais aussi comment des autorités peuvent aider ces dernières, en facilitant notamment des bonnes conditions dans l’exercice de leur travail, voire aussi les accorder le crédit.

 
Dans le but de relever le défi lié à l’économie en cette période de la pandémie à coronavirus, les femmes de l’association « wote pamoja de Bukavu Â», WOPA en sigle a organisé une journée de réflexion avec les femmes petites commerçantes.

L’oratrice du jour et consultante à GIZ, Dora Muhuku fait savoir que plusieurs femmes jouent le rôle des hommes dans leurs ménages en apportant des solutions aux besoins des familles.


Les femmes doivent se lever et se tenir la main pour avancer, car la pandémie à coronavirus a perturbé l’économie des ménages signale Dora Muhuku.
Les autorités doivent prendre des mesures nécessaires privilégiant le commerce des femmes petites commerçantes pour les aider à exercer leurs activités quotidiennes, indique Dora M.

  
« Bien que nous comprenons parfaitement l’importance des mesures barrières, nous pensons aussi qu’il est important pour le gouvernement surtout en ce qui concerne la région de pouvoir s’accorder et voir comment alléger les choses pour permettre à ces femmes de continuer leurs activités Â» confie Dora Muhuku


Elle demande au gouvernement de trouver des mécanismes permettant de trouver solution aux problèmes que rencontrent ces femmes : tracasserie, taxes illégales,…


La  journée a été célébrée, le samedi 20 Mars 2021, sous le thème Â« femme transfrontalière et économie dans le contexte de covid19 Â», sous l’appui de la GIZ, APF et CEEAC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.