Bukavu : 81CAC reçoivent des outils de travail de REMED à Bagira
Les membres de Cellules d’Animation Communautaire s’engagent à  gérer en bon père de famille les outils de travail leur remis par le Réseau de Médias pour le Développement REMED après une formation de 2 jours sur la redynamisation des CAC dans 4 aires de santé dont Bagira, Buriba Mushekere et Nyamuhinga.
Ils l’ont fait savoir lors de la remise officielle des outils de travail le samedi 04 novembre 2023 par le bourgmestre de la commune de Bagaira Patience Bengehya.
L’autorité communale a salué la mise en place de ces structures qui ont pour objectif principal, de remonter les problèmes multisectorielles de la base vers le sommet.
« ….désormais les membres des cellules d’animation communautaire CAC vont s’occuper non seulement du domaine de la santé mais aussi ils vont contribuer au développement de leurs quartiers en particulier et de la commune de Bagira en général, nous avons une joie immense de recevoir ces outils de la part de nos partenaires… » Ajoute le bourgmestre Patience Bengehya
Ce projet est mis en œuvre par les organisations REMED et GRAINES avec l’appui financier de la fondation docteur Rau à travers l’agence des Nations Unies pour l’Enfance UNICEF.
Environs 81 CAC ont bénéficié des gilets pour la visibilité, des téléphones mais aussi de l’argent équivalent à 100 dollars américains pour effectuer des activités génératrices de revenu pour l’avancement et l’évolution de leurs structures.
« …. Ces équipements vont permettre à ces CAC d’identifier et de canaliser tous les problèmes de la population vers les autorités… » Indique Pacôme Honoré Bisimwa, membre de l’organisation REMED
De leur côté, les membres des CAC disent être satisfaits de ces outils qui constituent leur identité dans leur travail de tous les jours, car ils ont de visibilités qui les distinguent d’autres membres de la communauté lors des différentes sensibilisations sur le rôle des cellules d’animation communautaire, les pratiques essentielles familiales, la lutte contre les VIH / Sida et dans la commune de Bagira.
« … Avec ces outils je vais faire de mon mieux pour que les membres de la communauté accorde de l’importance au travail de CAC dans ma commune de Bagira et partout ailleurs… » dit un membre
Cette activité s’est déroulée après deux jours de formation de différents membres des CAC dans 4 aires de santé de Bagira.
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!