Bukavu : A l’occasion de la journée Internationale de la Paix, la société civile veut voir les atrocités cesser à l’Est de la RDC
La journée internationale de la paix est célébrée dans un contexte particulier en RDC où sa partie Est reste et demeure victime d’attaques d’hommes armés comme le M23 qui a marché sur Bunagana, un centre que cette rébellion occupe pendant plus d’une année.
A l’occasion de cette journée, les organisations de la société civile exigent :
- Le retour de la paix à l’Est de la RDC en mettant en pratique tous les moyens nécessaires pour y parvenir.
- L’adoption des lois et des politiques qui engagent les jeunes des organisations de la société civile à s’impliquer dans le processus de retour de la paix au niveau national et provincial.
- L’intégration efficace des jeunes hommes et femmes dans la gestion des institutions nationales et provinciales, comme moyen de promouvoir la gouvernance inclusive et impliquer les jeunes dans la promotion de la paix, de la sécurité et le développement durable en RDC.
Des recommandations qui ont été formulées par les jeunes des organisations membres de la société civile à l’occasion d’une déclaration rendue publique jeudi 21 septembre 2023 à l’occasion de la journée internationale de la paix.
Les manifestants exigent une justice juste, équitable et une réparation à l’égard des victimes des actes d’atrocité, de tuerie, de massacre perpétrés contre des populations civiles à Goma au nord Kivu et dans la province de l’Ituri.
Une caravane pour de paix a été organisée par la société civile qui est partie de la place de la paix jusqu’à l’institut français où une conférence s’est tenue.
Ici, différents intervenants ont fait passer le message sur la paix et les rôles de la jeunesse pour sa matérialisation.
Eliane NAMEGABE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!