Bukavu : ACOFEPE forme des femmes des médias sur le journalisme web et la ligne éditoriale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     307 Views     Laisser vos impressions  

Le métier de professionnel des médias nécessite aujourd’hui une formation multiple au vu des avancées des outils et moyens de communication. C’est dans ce souci d’outiller des femmes des médias, notamment des rédactrices en chef que l’association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite et en ligne, ACOFEPE en partenariat avec Internews forment ces dernières sur l’écriture web, la gestion de la ligne éditoriale ainsi que sur les notions du genre et leadership féminin.

Renforcer les capacités des femmes journalistes et rédactrices en chef en gestion éditoriale et journalisme web avec une approche genre afin d’améliorer leurs compétences dans l’utilisation du web qui est un support d’information à l’ère de la nouvelle technologie.

Dans son mot d’ouverture, le Président sectionnaire de l’UNPC Darius Kitoka a salué la tenue de ces assises et invité les participants à tirer profit de cette formation combien importante pour leur formation professionnelle.

Kitoka a également insisté sur le respect du code d’éthique et de déontologie dans le traitement et la publication des informations

La facilitatrice et membre de ACOFEPE Christiane Ekambo fait savoir que les femmes doivent être au même diapason avec la nouvelle technologie et acquérir des nouvelles connaissances sur le digital en cette période où le journalisme en ligne a conquis le paysage médiatique. Une situation qui a facilité la migration des organes de presse vers le web afin d’informer à temps réel.

 Pour elle, à la fin de cette session les participantes devront maîtriser les notions sur le journalisme web, lesquelles notions les aideront à être plus professionnelles.

Ekambo est également revenue sur la vérification des informations avant toute diffusion pour la crédibilité du site et de son gestionnaire, la prise en compte de l’aspect genre dans le traitement et la diffusion des informations

La première journée est consacrée à la formation sur le journalisme web et la responsabilité des journalistes dans la promotion du leadership féminin.

Vingt  journalistes prennent part à ce séminaire de formation dont trois du Nord -Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.