Bukavu : AFEM analyse avec les professionnels des médias les articles du Code d’éthique et de déontologie journalistiques
Après avoir été formés sur le journalisme éthique, les professionnels des médias à l’atelier de formation sur l’éthique et la déontologie, organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM discutent sur les articles du Code d’éthique et de déontologie des journalistes congolais.
Cet atelier appuyé par Free Press Unlimited , se tient dans le cadre du projet de la sécurité des journalistes.
Les professionnels des médias ont tour à tour fait lecture des différents articles du Code, en se référant notamment sur le rôle du journaliste voire aussi le rôle d’un organe de presse.
S’agissant de l’article premier, qui stipule que le journaliste doit œuvrer en tout temps en faveur de la liberté dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations, opinions ; cette liberté étant indissociable du droit du public à être informé et à recevoir et émettre librement des opinions, sont dans l’analyse de cet article, les professionnels des médias ont été invités à informer sans être inquiétés, mais tout en respectant les droits humains et ceux du pays.
Et dans l’article 5, le journaliste est invité à bannir l’injure, la diffamation, la médisante, la calomnie, la déformation des faits, le mensonge et l’incitation à la haine.
Dans l’interprétation de cet article, des chevaliers de la plume ont été invités à informer sans nuire et sans tendance dans le respect de la dignité humaine et la cohésion sociale.
Et l’article huit qui demande d’identifier les sources d’information, les citer, les traiter avec un sens critique, les professionnels des médias ont été invités à bien vérifier leur source d’information, à respecter la confidentialité,…
Plus de trente journalistes, hommes et femmes ont pris part à ces assises, venus des médias différents dont les radios communautaires, en ligne, …
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!