Bukavu : AFEM appelle les responsables des médias à collaborer avec les femmes journalistes pour lutter contre les violences dans le milieu professionnel
Dans le but de contribuer à la lutte contre les cas des violences sexuelles dont sont victimes les femmes journaliste, L’Association des Femmes des Médias AFEM a organisé une rencontre avec les responsables des médias à Bukavu mardi 26 novembre 2024.
La rencontre vise aussi à parler et à échanger avec les femmes journalistes autours de leur situation dans leurs médias respectifs.
A en croire Georgette Nkunzi, responsable du bureau de recherche de l’Association des Femmes des Médias, cette activité consistait aussi à rappeler les rôles des responsables des médias dans la protection des femmes journalistes contre les abus, harcèlement sexuel et sextorsion dont sont victime les femmes journalistes, dans l’exercice de leur travail.
« Nous avons voulu échanger pour d’abord connaitre ces phénomènes qui déstabilisent les femmes dans leur travail quotidien, mais également identifier les défis et les stratégies pour que les femmes journalistes travaillent dans un environnement sûre et sécurisé. Ce sont les responsables des médias qui doivent prendre des décisions, s’engager et élaborer des politiques des gestions en rapport avec la prise en compte du rôle et la place de la femme dans les médias. » Indique Georgette Nkunzi
A l’issu des assisses, les responsables des médias présents à cette rencontre ont énuméré certaines stratégies qu’ils pourront mettre en place pour protéger les femmes journalistes sous leur responsabilité.
C’est entre autres, la mise en place des boites à suggestions, pour permettre aux victimes de dénoncer sous anonymat, des dialogues réguliers entre responsables et journalistes, pour créer un climat de confiance en milieu professionnel, afin de combattre les abus et sextorsion à l’endroit des femmes journalistes.
La sextorsion est une corruption sexuelle où le corps de la femme est utilisé pour qu’elle obtienne des services et des avantages, ce que l’Association des Femmes des Médias AFEM dénonce.
Signalons que cette rencontre ayant réuni au total 25 responsables des médias de Bukavu, s’est tenue dans le cadre du projet « Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord Kivu et Sud-Kivu »
Tharcile BWAYE
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!