Bukavu : AFEM condamne l’attaque de la journaliste Irène Bifomo de congoleo.net

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     1327 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias AFEM, dénonce et condamne avec la dernière énergie la recrudescence des cas de violences à l’égard de tous les journalistes en général et les femmes journalistes en particulier. Elle l’a dit dans un entretien avec mamaradio.info ce 21 Février 2022, deux jours après l’enlèvement d’une journaliste de media en ligne Congoleo.net et membre de son noyau club d’écoute axe Bagira.

AFEM déplore cet acte qui porte atteinte à la liberté de la presse, et le juge d’inacceptable. Pour  elle, c’est une façon de décourager les journalistes d’exercer leur métier en toute quiétude. Elle regrette de constater que les journalistes continuent à être maltraités, tabassés, enlevés… malgré les lois qui garantissent leur sécurité. 

« Nous dénonçons cet acte qui porte atteinte à la liberté de la presse…Pendant que la RDC vient de lancer une stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et  la campagne tolérance zéro, nous continuons à enregistrer les cas de violence de tout genre… Â», regrette Julienne Baseke, coordonnatrice de AFEM

Elle demande aux autorités compétentes de mener une enquête sérieuse pour que les auteurs de ces actes ignobles soient dénichés et répondent de leurs actes devant les instances habilitées et prévenir d’autres actes de violence liés au genre auxquels les femmes de tous âges et de toutes les catégories sont en proie en République Démocratique du Congo.

En rappel, Irène Bifomo, journaliste à congoleo.net et membre du noyau club d’écoute AFEM axe Bagira, a été enlevée par des personnes non identifiées dans la soirée du samedi 19 février 2022. Elle a été retrouvée dans un fossé à Bagira ce 20 février 2022 après avoir  été torturée  et tout son matériel ravi.

L’infirmière titulaire du centre de santé Neema, Adèle YUMA qui a reçu la victime pour les premiers soins, propose son transfert à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu au vu de la gravité de sa situation.

Selon les témoignages recueillis auprès de la victime, elle a été secourue  par un habitant du milieu qui l’a vu à partir de la fenêtre. C’est lui qui l’a conduit à la maison dans un état critique.

Rachel Rugarabura, JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.