Bukavu/AFEM : Création d’un réseau des femmes journalistes pour dénoncer les violences sexistes
A l’issue d’une formation sur les violences sexistes organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, les femmes journalistes viennent de créer leur réseau afin de dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans la communauté et en milieu professionnel. Ces assises rentrent dans le cadre du projet « Sécurité des journalistes » appuyée par l’organisation Free Press Unlimited.
Au cours de ces assises, les femmes journalistes ont identifié différentes formes de violences sexistes et ses conséquences sur la femme en milieu professionnel et dans la société, une situation qui bloque l’émergence de la femme.
Parmi ces genres de violences, elles ont signalé que certaines femmes mariés qui ne bénéficient pas de certains avantages liés aux besoins sexo spécifiques de la femme ; l’exclusion dans certaines activités professionnelles et la non prise en compte de leurs compétences.
Ces femmes professionnels des médias ont dénoncé le fait que certaines d’entre elles sont souvent victimes aux préjuges, une situation qui décourage d’autres femmes à s’intéresser au métier de journaliste.
Ces femmes journalistes ont évoqué d’autres formes de violences dont elles font face, tels que le harcèlement par des personnes ressources, les violences forcées, la publication des photos intimes des femmes, l’abus de pouvoir de la part leurs chefs, les attouchements,…
Face à ces violences sexistes en milieu professionnel et dans la communauté, elles ont donné plusieurs conséquences, parmi elles le traumatisme, la non atteinte de leurs ambitions, l’abandon, la rupture des foyers,….
Après échange sur la situation de la femme face aux agressions sexistes au Sud kivu, ces professionnels des médias ont décidé de mettre sur pieds un réseau pour combattre ces violences.
L’oratrice du jour, Rachel FURAHA a rappelé à ces dernières en tant que faiseurs d’opinion, qu’elles doivent apprendre à prévenir les agressions sexistes qui inclut également les violences sexuelles et sensibiliser d’autres femmes sur comment se protéger contre ce genre de violences.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!