Bukavu : AFEM débute une série de formations des journalistes et autorités sur le Droit international humanitaire et Droit de la presse

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     465 Views     Laisser vos impressions  

Les professionnels des médias continuent d’être victimes de violation de leurs droits, signalent des organisations de défense des droits humains. Ces dernières signalent que ces professionnels de la presse font fasses aux intimidations, aux attaques et parfois d’autres sont assassinés. Fustigeant aussi les attaques sexistes des femmes journalistes, l’Association des Femmes des Médias, AFEM regrette cette situation et l’impunité de ces violations. Face à cette réalité, AFEM débute une série de formation des responsables des médias, des autorités, des femmes journalistes sur notamment le droit international humanitaire, le droit à la presse, la sécurité physique, …                                                              Ces assises sont appuyées par Free Press Unlimited dans le cadre du projet  sur la sécurité des journalistes et techniciens au Sud Kivu. 

Pendant quatre jours des Directeurs des radios et cadre de l’armée, la police et autorités civiles, les femmes journalistes vont suivre des notions sur le droit international humanitaire, le droit de la presse.

Dans la suite,  les femmes journalistes vont suivre une formation sur leur sécurité sexuelle en zone de conflit (protection contre les agressions sexistes). Et des participants vont aussi suivre des notions sur  l’éthique et la déontologie et le Conseil psycho-social des journalistes et techniciens  (espace de parole).

AFEM fait savoir que ces assises  vise la maitrise des notions sur  le  Droit International Humanitaire et  le Droit de la presse par les responsables des radios et les autorités politico militaires afin d’aider les médias à exercer en toute sécurité,…

« Nous voulons que les journalistes approfondissent   la maitrise du code d’éthique et de déontologie et d’être en mesure de faire respecter leurs droits, mais également les amener à assurer leur sécurité physique et mentale.  Et  les femmes journalistes vont  maitriser les techniques nécessaires pouvant les aider  se protéger contre les agressions sexuelles en zone de conflits  Â» confie Julienne Baseke, la Coordonnatrice d’AFEM

Cette série de formations  sera suivie d’une séance dénommée Conseil psycho-social des journalistes et techniciens  ou « espace de parole Â» dans le souci de leur assurer un accompagnement psycho-social.  Le service va consister en une formation sur la combinaison du bon travail et le maintien de soi entant qu’individu dans un environnement stressant dans lequel ils travaillent (institution, famille,….).

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.