Bukavu : AFEM en collaboration avec JHR-RDC et ETJ sensibilisent les membres de la communauté sur les droits des femmes et filles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     766 Views     Laisser vos impressions  

Journalists For Human Rights – JHR en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias, AFEM et Ecole Technique de Journalisme, ETJ sensibilisent les membres de la communauté et les leaders sur les droits des femmes et filles. Une activité qui rentre parmi  la mission de cette organisation internationale qui vise à engager les membres des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et filles pour lutter contre l’impunité des toutes violations.                                                                                                         Ces assises rentrent aussi  dans le cadre du projet Canada monde : La voix des femmes et des filles.

Vingt participants des femmes, des leaders et journalistes bénéficient de cette sensibilisation qui va déboucher sur la création du sous noyau thématique « violences sexuelles et basées sur le genre à Bukavu Â».

Durant cet atelier AFEM avec son expérience  va revenir sur la structure, fonctionnement et rôle des noyaux-clubs d’écoute ;  les notions sur les violences sexuelles et basées sur le genre ; l’aperçu sur le système Femme au Fone comme mécanisme de dénonciation des violences sexuelles et basées sur le genre et l’utilisation  des baromètres de sécurité.

Dans la foulée avec son côté media via sa radio  Mama Radio, AFEM va partager son expérience dans la production de l’émission sur l’activité : Objectifs, résultats atteints (les nouvelles connaissances acquises), la capitalisation des acquis, la prise des engagements des participant.es 

Pour les organisateurs, plusieurs objectifs sont visés avec cette activité : sensibiliser les membres de la communauté, en particulier des femmes, des filles, des hommes, des garçons et des leaders communautaires sur les droits des femmes et des filles ; mais aussi amener les leaders locaux et membres des communautés à former un club d’écoute pour discuter souvent des VSBG et dénoncer les cas.

Ils attendent à la fin de cette rencontre que les leaders et membres de la communauté améliorent leurs connaissances sur les violences sexuelles, mais aussi s’engagent dans la lutte contre ces violences, notamment par la dénonciation et faire respecter les droits de la femme.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.