Bukavu : AFEM et la fondation Pélagie Muhigirwa sensibilisent sur les violences basées sur le genre

Le sud Kivu depuis quelques années connait guerres et insécurité perpétrées par les groupes en mains armées. Cette situation entraine des violences de toutes sortes dont les principales victimes sont les femmes et les jeunes filles. Dans ce contexte, l’Association des femmes des médias AFEM et la fondation Pélagie Muhigirwa multiplient de séance de sensibilisation pour lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre
Renforcer les capacités des victimes des violences basées sur le genre sur les droits et notions de genre, c’est l’objectif principal d’un atelier de formation organisé à Bukavu depuis ce Jeudi 05 Décembre 2019 à Bukavu par l’association des femmes des médias AFEM en collaboration avec la fondation Pélagie Muhigirwa FPM.
Selon l’assistante aux programmes de AFEM et formatrice du jour, Eliane Pole pole ,cette formation entre dans le cadre du projet « Amélioration de la résilience des filles et femmes victimes et survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’autonomisation économique » mis en œuvre par AFEM et FPM avec l’appui financier de l’organisation Espagnole Alboam Fonds de Mieza.
Ce projet se veut fournir aux survivantes et aux communautés affectées la formation et l’information de qualité sur les bonnes pratiques de lutte contre les violences sexuelles et les politiques de protection et prévention.
Pour cette première journée, Marsa Mudekereza animatrice au sein du mouvement des survivantes des violences sexuelles et l’une des participantes indique avoir appris plusieurs notions sur les textes des lois au niveau national et international sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
« Nous sommes ravi d’apprendre encore plus sur les textes nationaux et internationaux qui protègent la femme tels que la Résolution 1325. Aussi, nous avons appris sur certains articles de notre constitution qui répriment les violences sexuelles et celles basées sur le genre » confie Marsa Mudekereza
Cette formation de deux jours qui s’achève le vendredi 5 Décembre 2019 connait la participation de 15 personnes dont 11 femmes et 4 hommes et se tient dans la salle Multimédia de l’association des femmes des médias AFEM en commune d’Ibanda.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!