Bukavu : AFEM et SYMUF mobilisent pour l’élection des femmes aux prochains scrutins

Des responsables des partis politiques, leaders d’opinion, membres des organisations des jeunes et celles de défense des droits humains s’engagent à soutenir les candidatures des femmes aux élections générales prévues dès le mois de décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Engagement pris à l’issue de la Table ronde organisée dans la commune de Bagira à Bukavu, le mercredi 27 septembre par l’Association des femmes des Médias, AFEM en partenariat avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF en sigle.
Cette activité a permis aux participants de discuter sur les élections générales qui pointent à l’horizon en RDC et réfléchir sur des stratégies d’accroitre l’électorat des femmes, afin de faciliter leur participation à la gestion de la chose publique, conformément aux exigences constitutionnelles. Des candidats.tes et d’autres membres des structures de la société civile ont participé aux été sensibilisés sur la place de la femme aux élections et à la gouvernance.
Selon l’une des panélistes et candidates aux élections législatives, Me Aimée IMANI MATABARO, pour cette année électorale, les femmes sont massivement motivées à participer à la gouvernance à travers les élections.
Cependant, des défis sont énormes, liés au manque de moyens financiers pour notamment effectuer les terrains et fiancer la campagne électorale. L’analphabétisme de l’électorat congolais, surtout féminin, et la faible mobilisation des femmes sur les questions électorales figurent aussi parmi les défis rencontrés par les femmes.
« …Alors que la promotion de la participation politique des femmes est importante pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable, j’appelle les participants à la Table ronde à faciliter la participation politique des femmes dans les mécanismes de prise de décisions », a martelé Me IMANI MATABARO.
De son côté, le Professeur Adolphe KILOMBA, également panélistes, a évoqué les stratégies et les dispositions légales sur la participation politique de la femme en RDC.
Parlant des stratégies, notre source insiste sur l’auto-formation des candidates, la recherche d’un endroit mouvementé pour y installer son quartier général de campagne électorale, l’utilisation des réseaux sociaux pour le parte des visibilités, avoir une équipe de campagne bien préparée, et bien planifier ses réunions de la journée, mais aussi tenir des réunions d’évaluation.
Quant aux lois sur la participation politique de la femme, Me Adolphe KILOMBA a parlé de la loi électorale de 2006, dont certains articles ont été révisés le 29 Juin 2022. Selon lui, la plus grande innovation de la loi électorale, c’est d’abord la question de la caution qui est contenue dans l’article 13 à l’alinéa 3, sur l’exonération des listes électorales avec au moins 50% de femmes.
L’autre innovation importante, c’est l’article 21 qui parle de l’interdiction aux candidats de se représenter dans plusieurs circonscriptions électorales, mais aussi de l’article 145 qui parle du nombre des candidats à ne pas franchir à travers le pays.
Les participant.es à la Table Ronde, se sont engagés à soutenir les femmes, et à multiplier des sensibilisations en faveur de la femme.
Face aux multiples défis décriés, AFEM grace à l’accompagnement de la SYMUF met à la disposition de la communauté ce genre d’espace d’expression et d’échanges entre les femmes et les filles ayant des ambitions politiques afin de renforcer leurs connaissances électorales, ainsi que le niveau de résilience devant les procédures électorales et devant tout obstacle lié au processus électoral.
Il s’agit donc des cadres de propulsion d’ambitions politiques qui permet de faire face aux inégalités, aux coutumes et pratiques discriminatoires pour ainsi accroitre le taux de participation des femmes à la gouvernance de manière quantitative et qualitative.
Cette activité qui a réuni 40 participant.es s’inscrit dans le cadre du projet « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales », exécuté par AFEM en partenariat avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF grâce à l’appui financier de la Coopération Suisse.
Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!