Bukavu : AFEM forme des activistes communautaires pour lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     454 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, en partenariat avec Kvinna till Kvinna, forme des activistes des membres des Noyaux Clubs d’Ecoute sur l’approche SASA et les outils à utiliser dans la phase Start de l’approche SASA. Pendant trois jours, jusqu’au 11 Septembre, ces hommes et femmes sont outillés sur les stratégies de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.                                        Cette activité rentre dans le cadre du projet «Promotion du droit d’accès à la santé sexuelle et reproductive à travers la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et l’amélioration de la participation des femmes dans les instances prise de décision au Sud-Kivu» .

Ces activistes  SASA, six femmes et six hommes sont outillés sur leur  rôle et mission d’un Activiste communautaire, L’engagement d’un activiste communautaire et responsabilité.

Pendant les trois jours de formation seront aussi édifiés sur l’approche SASA et les outils à utiliser dans la phase Start de l’approche SASA, les formes des violences sexuelles et d’autres violations des droits de la femme.

La chargée des programmes à AFEM, Eliane Polepole fait savoir que ces activistes seront outillés sur les approches et les stratégies à mettre en place afin de bien  jouer leur rôle dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans leurs communautés respectives.

Elle signale qu’à la fin, il y aura la mise en place d’un réseau des activistes (femmes et hommes) pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à travers les approches SASA

Celle-ci fait savoir qu’AFEM veut voir des participants avoir un niveau accru sur l’approche SASA et ses stratégies d’intervention enfin de prévenir les VBG dans la communauté.

Eliane Polepole revient sur le contexte de la formation et attentes

Eliane indique que ces derniers seront amenés à mener des actions  concrètes (Réunion communautaire SASA, sensibilisation à l’intention des membres de la communauté en vue de d’apporter un changement positif et permettre ainsi aux femmes et aux filles de jouir pleinement de leurs droits.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.